Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Souffrance et risques psycho-sociaux
L'enseignement privé
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Vie scolaire
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - culture, loisirs, sports
Avantages - vacances
Avantages - vie quotidienne
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
Grenelle et agenda social
La laïcité
Réforme du lycée
Rémunérations
Situation sanitaire
Les métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Les publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1462 et supplément mutations INTRA

Le sommaire

ÉDITO : LE COMPTE N’EST PAS BON

C’est Cédric Villani qui a mis le feu aux poudres : la réforme du lycée aurait des conséquences catastrophiques sur l’enseignement des mathématiques. Souvenons-nous qu’à sa mise en œuvre, le ministre, avec le même Cédric Villani, prétendait qu’il y avait des mathématiques dans le tronc commun de la réforme, grâce à la création de l’ « enseignement scientifique ». Il suffisait pourtant de lire le programme pour se rendre compte que c’était un mensonge [Lire la suite]

 

DOSSIER DU MOIS : AMÉNAGEMENTS DU  BACCALAURÉAT : QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?

  • 28 janvier : jour des changements
  • Spécialités : on desserre l’étreinte, et après ?
  • Attestation en langue, une adaptation logique
  • EAF, un peu court jeune homme ?
  • Un bac moins professionnel
  • Ne pas négliger les corrections
  • COVID-19 : l’arbre qui cache la forêt ?

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

08 – UF2S : une fausse filière « métiers du sport » en LP 
08 – DHG et LCA : le bal des vautours
09 – Programmes de mobilité européens : pas facile !
09 – Un robot humanoïde en classe ? Ce n’est pas de la science-fiction
10 – Conseil pédagogique : ne vous laissez pas duper !
10 – Le collège du bonheur

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

11 – Agir contre les violences sexuelles et sexistes
11 – Des courriels et des rapports en pleine « forme »

 

LES PERSONNELS

12 – Temps partiel thérapeutique : des évolutions favorables
12 – Ne l’oubliez pas
13 – Et les frais de transport ?
13 – Agrégés : le retour ?

 

Supplément QU 1462 BIS

MOUVEMENT INTRA-ACADÉMIQUE

MOUVEMENT INTRA-DÉPARTEMENTAL

PROFESSEURS DES ÉCOLES :
Retrouvez les conseils du SNALC pour votre mutation intra-départementale sur
https://snalc.fr/mouvement-intradep-2022/