Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1458

Le sommaire

ÉDITO : Longue et pénible

Je parle bien sûr de la campagne électorale qui est déjà en marche.

Le SNALC est un syndicat professionnel, et il en est fier. En tant que tel, il ne prend pas de positions ou de postures politiciennes ; il n’est pas « récupérable » ; il n’est dans aucun camp sinon celui des personnels. Il fait ses analyses en toute indépendance, s’appuyant sur les retours des agents, qui sont les mieux placés pour connaître ce qu’ils vivent. Enfin, il estime que les personnels sont suffisamment grands pour faire leur choix eux-mêmes, et qu’ils n’ont pas besoin d’un directeur de conscience pour savoir quel bulletin glisser ou ne pas glisser dans l’urne.  [Lire la suite]

 

DOSSIER DU MOIS : GESTION DE CLASSE, CONFLITS, AUTORITÉ

  • Une dignité et une sérénité souvent mises à mal ?
  • Agression de Combs-La-Ville : une gestion «médiatisée» des conflits
  • Gestion de classe : une question individuelle et professionnelle
  • Les situations conflictuelles dans le premier degré
  • Conflits et risques psychosociaux : attention danger !

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

7 – «Toujours plus, toujours mieux » : ne tombez pas dans le piège !
7 – Participation mutuelle à compter de janvier 2022

 

LES PERSONNELS

8 – Catégorie C : retour sur les étapes d’une revalorisation nécessaire
8 – Où l’on prouve la perte de pouvoir d’achat
8 – Ne l’oubliez pas
9 – Esprit d’équipe et dialogue de sourds
9 – Carrière des PE : quand les médiateurs aussi tirent la sonnette d’alarme…

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

10 – Projet d’évaluation : what the FÀQ?
11 – Auto-évaluation : piège à…
11 – Contrôle continu : les dégâts du projet d’évaluation en lycée
12 – Faisons confiance aux professeurs !
12 – Les élèves réussissent dans l’agitation
13 – 40 ans d’EPS à l’EN : un bilan très mitigé
13 – Note de lecture : « École ouverte » de Jean-Michel Blanquer

MOUVEMENTS INTER 2022

La revue n°1458 est accompagnée d’un supplément n°1458BIS consacré aux MOUVEMENTS INTER 2022, en consultation et téléchargement ICI