Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Contrôle continu : les dégâts du projet d’évaluation en lycée

On nous l’avait annoncé, il ne restait plus qu’à en tester la force de frappe au sein des équipes ! Le débat sur le projet d’évaluation est arrivé dans nos salles avant la Toussaint. 

 

DES CONSEILS D’ENSEIGNEMENT HÉTÉROCLITES 

Le B.O. du 29.07.2021 préconisait la banalisation de 2 demi-journées afin de réunir des conseils d’enseignement pour discuter du PEL. Selon l’établissement, ces rencontres se tinrent dans les règles de l’art ou furent vite expédiées par des hiérarchies qui n’avaient en réalité prévu que deux fois 2h de discussion. 

Tantôt communs à tout le lycée, tantôt laissés à l’appréciation des disciplines, les horaires de ces rencontres ont également fluctué dans le temps. Tantôt consensuelles, tantôt implosives, ces réunions n’eurent d’autre effet que de perturber les enseignants sommés de trouver des terrains d’entente dans un contexte portant atteinte à leur liberté pédagogique. Cette violation de territoire a largement creusé des clivages entre les corps professoral et administratif mais a aussi divisé les enseignants, bien sûr ! Ainsi, il est normal de trouver des PEL rédigés sous l’angle exhaustif ou au contraire évasif, selon les sensibilités des présents autour de la table. 

Nous retiendrons in fine le caractère inégalitaire, hélas, desdits débats et le goût amer qu’ils auront laissés sur toutes les lèvres. 

 

DES CONSEILS (ANTI) PÉDAGOGIQUES 

Alors que l’on apprend dans ce métier qu’il faut savoir s’adapter aux élèves, il fut clairement assumé cette fois que tout le monde devait harmoniser les pratiques, au détriment des rythmes des classes. Quelques chefs d’établissement furent plus tolérants – ou lucides – en acceptant que des disciplines veuillent rester libres de toutes contraintes. 

La question du zéro fit débat : imposé là sous conditions et écarté d’office ailleurs, il est clair qu’aucune solution probante ne fut trouvée nulle part ! 

Le CA sera la cerise sur le gâteau car parents et élèves pourront commenter le PEL, à défaut d’avoir le droit de le voter. 

Le SNALC reste à vos côtés dans cette périlleuse étape. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. 

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1458 du 15 novembre 2021