Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1461

Le sommaire

 

ÉDITO : PAYEZ-NOUS

Tant que nous ne serons pas payés à la hauteur de nos compétences et de la difficulté de nos missions, passage nécessaire pour regagner le respect de notre métier dans l’opinion publique et les médias ; tant qu’on accumulera des missions sur les missions, des réunions sur les réunions, tout cela sans aucune reconnaissance financière, l’École et ses personnels demeureront en crise, y compris en crise des recrutements. [Lire la suite]

 

DOSSIER DU MOIS : ENSEIGNER AILLEURS, EXERCER AUTREMENT

  • Détaché en France, hors enseignement
  • Changer de discipline pour continuer d’enseigner
  • Enseigner au CNED : sur poste adapté, mais pas seulement
  • Les «RH de proximité » : l’épanouissement pour tous, vraiment ?
  • Évoluer vers d’autres fonctions dans l’Éducation nationale
  • L’herbe est-elle plus verte dans le privé ?
  • Enseigner à l’étranger
  • Avant de postuler à l’étranger…
  • Le forum DETOM du SNALC : une place où trouver les réponses
  • Un certificat pour enseigner à l’étranger
  • Témoignages

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

09 – La (dé)formation continue
09 – Spécialités : ne pas en rester là

 

LES PERSONNELS

10 – Professeurs, voulez-vous devenir attachés d’administration de l’État ?
10 – Professeurs des écoles et PMA, quels sont mes droits ?
11 – Sale ère pour nos salaires…
11 – Ne l’oubliez pas

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

12 – Profs : trop de sou(s-)missions
12 – Les infirmières et l’O.N.I.
12 – Revalorisation des infirmières : nouveautés
13 – EPS : entre protocole général de niveau 2 et recommandations locales de niveau 3, que faire ?
13 – Nouvelle instance sanitaire : l’avis du SNALC