Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1460

Le sommaire

ÉDITO : LE RESPECT

Si la question de la rémunération est au cœur des préoccupations du SNALC, le dossier du mois sur l’évaluation m’invite à aborder aujourd’hui celle du respect. On laissera de côté celui que nous doivent les élèves et les familles, et qui est très écorné, en partie d’ailleurs du fait de nos faibles rémunérations. Une profession qui perd en attractivité perd souvent en lustre.

Non, je veux parler du respect que nous doit notre employeur. Car nous exerçons des missions essentielles à la société, dans un contexte difficile, et rendu plus difficile encore par cette interminable crise sanitaire. Nous méritons le respect. Nous ne sommes pas parfaits, certes, mais nous tenons à bout de bras un système scolaire fissuré de toutes parts, aux métiers non attractifs et que nous avons souvent nous-mêmes tendance à déconseiller à nos propres enfants. Tout cela pour quoi ? [Lire la suite]

 

DOSSIER DU MOIS : L’ÉVALUATION

  • Évaluations à tous les étages
  • L’évaluation avant les boeufs
  • Évaluation d’école ★✰✰✰✰ (1/5)
  • Évaluation et carrière : valeur professionnelle ou ancienneté ?
  • Que retenir d’une grille d’évaluation ?
  • Contester son évaluation professionnelle : pas si simple… pour les contractuels !
  • Contrôle continu, encore et encore
  • Ev@lang : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
  • Le complexe CCF en voie pro

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

09 – Classes sans notes, une méthode qui n’a pas fait ses preuves
09 – Le carré régalien pour informer et protéger
10 – Préau, bienvenue dans la cour du pathétique et de l’absurde
10 – Préau, le nouveau rendez-vous manqué de l’Éducation nationale ?

 

LES PERSONNELS
11 – Les rémunérations des ADJAENES augmentent le 1er janvier 2022
11 – Ne l’oubliez pas
11 – Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude

 

SYSTÈME ÉDUCATIF
12 – 30 minutes d’activité physique quotidienne : encore une charge pour les PE !
12 – Premier degré : bilan de la rentrée 2021 et dotation pour la rentrée 2022
13 – Lycée 2021 : un bilan inquiétant
13 – BAC 2022 : rétablissement des épreuves ponctuelles, terminales et anonymes