Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude

© iStock

ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS AGRÉGÉS PAR VOIE DE LISTE D'APTITUDE 2024

Certifiés (dont documentalistes) PLP, Professeurs d’EPS
Sommaire
Comment concevoir un nouveau projet professionnel ?

Comment concevoir un nouveau projet professionnel en le fondant sur la richesse de son parcours ?

Les élus du SNALC, forts de leur longue expérience, continuent de mettre à votre disposition leurs conseils et leur aide.

La période de candidature à l’accès à l’agrégation par voie de liste d’aptitude se déroule jusqu’au 25 janvier inclus. N’hésitez pas à contacter la section du SNALC de votre académie.

Les dispositions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles du 27 novembre 2023 parues au B.O.E.N spécial n°3 du 7 décembre 2023, relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels, précisent, à propos de la promotion à l’agrégation par voie de liste d’aptitude, que les agrégés exercent principalement dans les classes de lycée, les classes préparatoires aux grandes écoles et les établissements d’enseignement supérieur.

Cette promotion d’après ces lignes directrices concerne «  les professeurs motivés pour poursuivre l’enrichissement de leur parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d’exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d’établissement. L’accent est mis, en particulier, sur la motivation du candidat à enrichir son parcours et à concevoir un nouveau projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés. 

C’est pour apporter des conseils aux professeurs qui souhaitent atteindre cet objectif et les aider à mieux mettre en valeur leurs atouts, en vue de cette promotion, que le SNALC diffuse cette lettre d’information. Nous leur en souhaitons le meilleur usage.

Conditions d'accès

L’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude est conditionné par un acte de candidature, lequel peut se faire dans toutes les disciplines d’agrégation, y compris dans celles pour lesquelles aucun concours de recrutement n’a été organisé au cours des années précédentes.

Les nominations prennent effet au 1er septembre 2024.

Peuvent se porter candidats les agents qui remplissent les conditions suivantes :

  • Etre professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive. Les PLP doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection. Il en est de même pour tous les professeurs certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation.
  • être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2024
  • justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans son corps. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

Sont pris en compte à partir du moment où ce sont des services d’enseignement :

  • l’année ou les années de stage accomplies en situation (en présence d’élèves) ;
  • les services effectués dans un établissement public d’enseignement relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, dans un autre établissement public d’enseignement, dans un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association, ainsi que les services effectifs d’enseignement accomplis en qualité de :
    • personnels civils de coopération culturelle, scientifique et technique ou d’experts techniques internationaux en fonction auprès d’États étrangers ou de l’organisme auprès duquel ils sont placés, qui remplissent les conditions fixées au deuxième alinéa de l’article L. 360-3 du Code général de la fonction publique ;
    • personnels civils des établissements et organismes de diffusion culturelle ou d’enseignement situés à l’étranger considérés comme des services déconcentrés du ministère chargé des affaires étrangères, gérés dans les conditions fixées par l’ordonnance n° 62-952 du 11 août 1962 ou jouissant de l’autonomie financière en application de l’article 66 de la loi de finances n° 73-1150 du 27 décembre 1973.
  • les services de documentation effectués dans un CDI ;
  • les services effectués en qualité de lecteur ou d’assistant à l’étranger. Ces services sont considérés comme effectués en qualité de titulaire si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du ministère chargé de l’éducation nationale ;
  • les services effectués au titre de la formation continue ;
  • les services  accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou État partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, ou à l’étranger, pris en compte lors du classement.

Sont en particulier exclus du décompte des services effectifs d’enseignement :

  • la durée du service national ;
  • le temps passé en qualité d’élève d’un IPES ou de tout établissement de formation, sauf si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du ministère chargé de l’éducation nationale ;
  • les services accomplis en qualité de CE-CPE, de surveillant général ;
  • les services de maître d’internat, de surveillant d’externat ;
  • les services d’assistant d’éducation ;
  • les services accomplis en qualité de professeur adjoint d’éducation physique et sportive stagiaire issu du concours.
Conseils pour rédiger votre lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément essentiel du dossier de candidature. Elle est lue très attentivement tant par les inspecteurs d’académie et généraux que par les bureaux des rectorats et de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. En effet, elle joue un rôle très important pour sélectionner et, le cas échéant, départager les candidats.

Quels sont les écueils à éviter, les principes et la méthode à suivre pour la rédiger ?

Les écueils à éviter

  • Les maladresses à bannir absolument : l’évocation des échecs successifs au concours, le constat que vous êtes dans l’impossibilité de le préparer en raison de vos obligations professionnelles ou familiales, l’espoir, en cas d’intégration, d’un service moins fatigant, car ramené de 18 à 15 heures. Vous ne demandez tout de même pas un temps partiel !
  • Le discours ronflant : l’exaltation lyrique de l’école républicaine, le souvenir ému des premiers maîtres, de la naissance de votre vocation, de vos premiers pas dans le métier, les appréciations dithyrambiques de vos supérieurs hiérarchiques. Soyez précis quant à vos engagements en restant modeste. Vous pouvez parler de votre vocation bien sûr, mais avec mesure.
  • La reprise du C V sous la forme d’une narration conclue artificiellement par une formule du type « Pour ces raisons, je sollicite mon accès au corps des agrégés par liste d’aptitude ». L’agrégation n’est pas un bâton de maréchal obtenu en fin de carrière.
  • L’énumération de vos activités pédagogiques et péri-pédagogiques, l’une après l’autre, sans enchaînement logique. Ce genre de catalogue crée chez le lecteur une impression fâcheuse de confusion, de papillonnage.

Une lettre de motivation est une démonstration

Vous devez montrer

  1. que la plus-value professionnelle que vous avez retirée de vos expériences et de vos formations vous a permis d’acquérir un niveau de qualification équivalant à celui d’un agrégé. Ce sont en effet toutes ces qualités (connaissances, expériences, méthodes, expertises) que vous allez apporter au corps des agrégés et qui vont vous permettre de l’intégrer.
  2. que vous avez une idée claire du projet que l’obtention de l’agrégation vous permettra de réaliser.

Si vous sollicitez l’agrégation, c’est pour des fonctions ou des missions précises, pour lesquelles les qualifications de l’agrégation jouent un rôle essentiel. Il vous faut donc en dernière partie de la lettre de motivation définir clairement ce projet. N’évoquez pas de projets pour lesquels l’agrégation n’est pas indispensable.

Comment construire votre lettre de motivation ?

Votre carrière vous en fournit la matière. Mais il faut parvenir à en extraire les éléments que vous mettrez en valeur et qui seront vos atouts. Pour mener votre recherche efficacement, nous vous suggérons de procéder avec méthode, en suivant plusieurs axes.

  1. L’axe pédagogique :
  • exercice dans des classes dont le niveau s’élève progressivement : classes finales des collèges ou terminales des lycées, BTS, voire classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • responsabilité de projets pédagogiques. Il s’agit de projets disciplinaires ou interdisciplinaires contribuant à élever le niveau de connaissances et de formation des élèves. Si vous faites état, par exemple, de l’organisation de voyages ou d’échanges scolaires, montrez comment ils ont contribué à approfondir et à étoffer, chez vos élèves ou vos étudiants, leur connaissance de la langue, de la vie quotidienne, de la culture, de l’histoire du pays partenaire ;
  • formations suivies pour augmenter votre niveau de compétence, pour le bénéfice des élèves ;
  • enseignement en Education prioritaire. Il ne faut pas vous contenter de l’évoquer. Montrez ce que vous en retirez, par exemple, sur le plan de vos méthodes pédagogiques, de votre travail en équipe. Indiquez les résultats obtenus.
 
  1. L’axe scientifique:
  • Travaux de recherche, articles, publications, thèse. Montrez que vous réinvestissez tout ce savoir acquis dans vos cours. Cela est valable autant pour les professeurs du supérieur que pour ceux du secondaire ;
  • L’admissibilité à l’agrégation. A mentionner car elle valide un effort d’étude et d’approfondissement des connaissances.
 
  1. Le rayonnement
  • rayonnement dans l’établissement (travail en équipe, aide à l’orientation des élèves). Si vous participez aux instances de l’établissement, indiquez les réalisations auxquelles vous avez contribué : installation et renouvellement d’équipements pédagogiques, maintien ou création d’options ou de spécialités. Dans le cas des professeurs du supérieur est prise en compte l’importance des niveaux d’enseignement et des charges administratives, comme, par exemple, le degré d’expertise requis par les cours dont ils sont en charge, la création de nouveaux diplômes, de nouvelles formations, la gestion de départements d’enseignement et de recherche ;
  • rayonnement au service de la discipline: responsabilités pédagogiques et disciplinaires, tutorat de stagiaires, missions de formateur en INSPE, publications disciplinaires, sur le site de l’établissement, de l’académie, participation à l’édition d’ouvrages scolaires ;
  • rayonnement au service de l’institution : missions d’appui à l’inspection, réalisation de sujets d’examens et concours, jury de concours (académiques ou nationaux), missions académiques et nationales validées par l’inspection régionale ou générale.

Une fois les éléments rassemblés, il faut rédiger une lettre adressée à Madame la Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il n’y a pas de modèle ni de plan passe-partout. Les uns conservent l’ordre chronologique et montrent comment leur expérience professionnelle s’est complétée et enrichie au fil de leur carrière. D’autres choisissent un plan purement argumentatif. Quoi qu’il en soit, la présentation de votre projet professionnel doit venir s’enchaîner logiquement en dernière partie, car ce dernier est l’élément moteur de votre candidature et en montre la légitimité.

N’hésitez pas à contacter la section du SNALC de votre académie. Les commissaires paritaires académiques agrégés ont siégé en CAPA et ont l’expérience des lettres de motivation. Ils sauront vous aider.

Ce que vous avez à faire
  • Candidatures et constitution de dossiers

À partir du 4 janvier 2024, uniquement via le portail de service i-Prof à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/i-prof-l-assistant-carriere-12194

jusqu’au 25 janvier 2024 minuit, que vous soyez affecté dans le secondaire ou le supérieur.

  • Personnels hors académie

gérés par le bureau B2-4 de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Dossier à compléter et acte de candidature via le portail i-Prof, à partir du menu Vous êtes enseignant du second degré hors académie.

Faire parvenir au bureau B2-4 de la DGRH, le 1er février, la fiche d’avis, dûment renseignée et visée par le supérieur hiérarchique, téléchargeable sur Siap à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-s-inscrire-pour-une-promotion-siap-11696 .

Cette fiche d’avis est également disponible auprès du bureau B2-4 de la DGRH.

  • Personnels affectés à Wallis-et-Futuna

Dossier de candidature sous format papier à transmettre au vice-recteur avec la fiche revêtue de l’avis du chef d’établissement. Le vice-recteur de Wallis-et-Futuna formule un avis sur chacun des dossiers et les transmet au bureau B2-4.

  • Vérifiez que vous remplissez les conditions pour être candidat
  • Complétez et enrichissez votre curriculum vitae

en saisissant dans i-Prof (menu « Votre CV ») les différentes informations qui concernent ce dernier. Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature. En cas d’informations erronées, il vous appartient de les signaler à votre correspondant de gestion académique.

  • Saisissez votre lettre de motivation ainsi que votre CV et n’oubliez pas de les valider.
  • Consultez votre messagerie i-Prof

pour vérifier que vous avez bien reçu un accusé de réception dès la validation de votre candidature.

  • Prévoir les conséquences sur votre carrière d’une éventuelle promotion dans le corps des agrégés, en vérifiant les conditions de reclassement qui s’appliquent à votre cas.

Ne pas hésiter à contacter les élus du SNALC de votre académie.

À l’issue de la période de candidature

À l’issue de la période de candidature, 2 phases s’ouvrent pour les intéressés :

1. RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES

La recevabilité de chaque candidature est étudiée.

Les candidatures jugées non recevables sont signifiées aux intéressés.

L’irrecevabilité de la candidature étant assimilée à une décision défavorable, les personnels peuvent former un recours administratif en application de l’article L. 216-1 du Code général de la fonction publique.

Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par l’organisation syndicale de leur choix pour les assister.

2. EXAMEN DES CANDIDATURES

Les candidatures jugées recevables sont examinées par le recteur en recueillant au préalable l’avis des corps d’inspection et du chef d’établissement (ou de l’autorité hiérarchique compétente) et par la ministre pour les personnels affectés hors académie.

Ces avis, formulés à partir des éléments du curriculum vitae et de la lettre de motivation du candidat, se déclinent en quatre degrés :

    • très favorable,
    • favorable,
    • réservé,
    • défavorable.

Les avis modifiés défavorablement d’une campagne à l’autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés.

Les avis des recteurs sont transmis au ministère au plus tard le 10 mars 2024.

La publication des promotions est prévue le 4 juillet 2024.

Les contingents de promotions

2024

2023

Nominations dans le corps des agrégés par liste d’aptitude

Au 01/09/2023, par discipline et académie

ALLEMAND

LYON

ALLEMAND

CRETEIL

ALLEMAND

ORLEANS-TOURS

ALLEMAND

NANCY-METZ

ALLEMAND

STRASBOURG

ALLEMAND

MONTPELLIER

ALLEMAND

GRENOBLE

ALLEMAND

NANTES

ALLEMAND

RENNES

ALLEMAND

NORMANDIE

ALLEMAND

LILLE

ALLEMAND

CLERMONT-FERRAND

ANGLAIS

NOUVELLE CALEDONIE

ANGLAIS

LIMOGES

ANGLAIS

CLERMONT-FERRAND

ANGLAIS

REIMS

ANGLAIS

CRETEIL

ANGLAIS

STRASBOURG

ANGLAIS

AIX-MARSEILLE

ANGLAIS

BESANCON

ANGLAIS

NANCY-METZ

ANGLAIS

RENNES

ANGLAIS

LYON

ANGLAIS

POITIERS

ANGLAIS

NANTES

ANGLAIS

GRENOBLE

ANGLAIS

NICE

ANGLAIS

LYON

ANGLAIS

LILLE

ANGLAIS

AIX-MARSEILLE

ANGLAIS

CRETEIL

ANGLAIS

TOULOUSE

ANGLAIS

BORDEAUX

ANGLAIS

ORLEANS-TOURS

ANGLAIS

DIJON

ANGLAIS

NANTES

ANGLAIS

NORMANDIE

ANGLAIS

GUADELOUPE

ANGLAIS

LILLE

ANGLAIS

VERSAILLES

ANGLAIS

AMIENS

ARABE

LYON

ARTS  PLASTIQUES

AMIENS

ARTS  PLASTIQUES

GRENOBLE

ARTS  PLASTIQUES

REUNION

ARTS  PLASTIQUES

NORMANDIE

ARTS  PLASTIQUES

LYON

ARTS  PLASTIQUES

REIMS

BIOCHIMIE-GENIE  BIOLOGIQUE

MARTINIQUE

BIOCHIMIE-GENIE  BIOLOGIQUE

STRASBOURG

BIOCHIMIE-GENIE  BIOLOGIQUE

LILLE

CHINOIS

NANCY-METZ

DESIGN ET METIERS D’ARTS

LIMOGES

DESIGN ET METIERS D’ARTS

RENNES

DESIGN ET METIERS D’ARTS

PARIS

ECONOMIE ET GESTION

GRENOBLE

ECONOMIE ET GESTION

NICE

ECONOMIE ET GESTION

VERSAILLES

ECONOMIE ET GESTION

MONTPELLIER

ECONOMIE ET GESTION

NANTES

ECONOMIE ET GESTION

TOULOUSE

ECONOMIE ET GESTION

LILLE

ECONOMIE ET GESTION

STRASBOURG

ECONOMIE ET GESTION

ORLEANS-TOURS

ECONOMIE ET GESTION

NANCY-METZ

ECONOMIE ET GESTION

RENNES

ECONOMIE ET GESTION

POITIERS

ECONOMIE ET GESTION

LILLE

ECONOMIE ET GESTION

BORDEAUX

ECONOMIE ET GESTION

CRETEIL

ECONOMIE ET GESTION

AIX-MARSEILLE

ECONOMIE ET GESTION

LYON

EDUCATION PHYSIQUE  ET SPORTIVE

LYON

EDUCATION PHYSIQUE  ET SPORTIVE

GRENOBLE

EDUCATION PHYSIQUE  ET SPORTIVE

NORMANDIE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

LILLE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

MARTINIQUE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

NANCY-METZ

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

PARIS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

REUNION

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CRETEIL

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

AIX-MARSEILLE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

29EME RECTORAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CRETEIL

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

BORDEAUX

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

TOULOUSE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

AMIENS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

VERSAILLES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

NICE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

STRASBOURG

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

REIMS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

RENNES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

NANTES

ESPAGNOL

CLERMONT-FERRAND

ESPAGNOL

MONTPELLIER

ESPAGNOL

LILLE

ESPAGNOL

POITIERS

ESPAGNOL

REIMS

ESPAGNOL

AIX-MARSEILLE

ESPAGNOL

BORDEAUX

ESPAGNOL

LYON

ESPAGNOL

TOULOUSE

ESPAGNOL

CRETEIL

ESPAGNOL

NANCY-METZ

ESPAGNOL

VERSAILLES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

TOULOUSE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

STRASBOURG

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NANTES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NANTES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

GRENOBLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

AMIENS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

BESANCON

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LILLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

REIMS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

CRETEIL

HISTOIRE GEOGRAPHIE

VERSAILLES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

DIJON

HISTOIRE GEOGRAPHIE

PARIS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

29EME RECTORAT

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NORMANDIE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LILLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

RENNES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

CLERMONT-FERRAND

HISTOIRE GEOGRAPHIE

VERSAILLES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

AIX-MARSEILLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

BORDEAUX

HISTOIRE GEOGRAPHIE

MONTPELLIER

HISTOIRE GEOGRAPHIE

MARTINIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

POITIERS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

ORLEANS-TOURS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LYON

HISTOIRE GEOGRAPHIE

CRETEIL

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NANCY-METZ

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NICE

ITALIEN

PARIS

ITALIEN

AIX-MARSEILLE

LETTRES CLASSIQUES

REIMS

LETTRES CLASSIQUES

LILLE

LETTRES CLASSIQUES

LIMOGES

LETTRES CLASSIQUES

DIJON

LETTRES CLASSIQUES

BESANCON

LETTRES CLASSIQUES

29EME RECTORAT

LETTRES CLASSIQUES

REUNION

LETTRES CLASSIQUES

NICE

LETTRES CLASSIQUES

ORLEANS-TOURS

LETTRES CLASSIQUES

CLERMONT-FERRAND

LETTRES CLASSIQUES

MONTPELLIER

LETTRES CLASSIQUES

STRASBOURG

LETTRES MODERNES

BESANCON

LETTRES MODERNES

PARIS

LETTRES MODERNES

CRETEIL

LETTRES MODERNES

GRENOBLE

LETTRES MODERNES

NICE

LETTRES MODERNES

POITIERS

LETTRES MODERNES

AIX-MARSEILLE

LETTRES MODERNES

REUNION

LETTRES MODERNES

GUADELOUPE

LETTRES MODERNES

DIJON

LETTRES MODERNES

LIMOGES

LETTRES MODERNES

MARTINIQUE

LETTRES MODERNES

LYON

LETTRES MODERNES

MONTPELLIER

LETTRES MODERNES

MAYOTTE

LETTRES MODERNES

AMIENS

LETTRES MODERNES

ORLEANS-TOURS

LETTRES MODERNES

LILLE

LETTRES MODERNES

REIMS

LETTRES MODERNES

NOUVELLE  CALEDONIE

LETTRES MODERNES

STRASBOURG

LETTRES MODERNES

STRASBOURG

LETTRES MODERNES

NORMANDIE

LETTRES MODERNES

TOULOUSE

LETTRES MODERNES

NANTES

LETTRES MODERNES

NANCY-METZ

LETTRES MODERNES

29EME RECTORAT

LETTRES MODERNES

BORDEAUX

LETTRES MODERNES

GUYANE

LETTRES MODERNES

RENNES

LETTRES MODERNES

VERSAILLES

LETTRES MODERNES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

CLERMONT-FERRAND

MATHEMATIQUES

29EME RECTORAT

MATHEMATIQUES

CORSE

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

MONTPELLIER

MATHEMATIQUES

TOULOUSE

MATHEMATIQUES

NANTES

MATHEMATIQUES

DIJON

MATHEMATIQUES

NANCY-METZ

MATHEMATIQUES

NANTES

MATHEMATIQUES

GRENOBLE

MATHEMATIQUES

MONTPELLIER

MATHEMATIQUES

LYON

MATHEMATIQUES

TOULOUSE

MATHEMATIQUES

ORLEANS-TOURS

MATHEMATIQUES

LYON

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

GRENOBLE

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

REUNION

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

POITIERS

MATHEMATIQUES

DIJON

MATHEMATIQUES

RENNES

MATHEMATIQUES

ORLEANS-TOURS

MATHEMATIQUES

AIX-MARSEILLE

MATHEMATIQUES

LYON

MATHEMATIQUES

RENNES

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

CRETEIL

MATHEMATIQUES

RENNES

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

AMIENS

MATHEMATIQUES

AIX-MARSEILLE

MATHEMATIQUES

CRETEIL

MATHEMATIQUES

PARIS

MATHEMATIQUES

BESANCON

MATHEMATIQUES

MARTINIQUE

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

NANCY-METZ

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

POITIERS

MATHEMATIQUES

NANTES

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

STRASBOURG

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

TOULOUSE

MATHEMATIQUES

PARIS

MATHEMATIQUES

BESANCON

MATHEMATIQUES

GRENOBLE

MATHEMATIQUES

AMIENS

MATHEMATIQUES

REIMS

MATHEMATIQUES

MONTPELLIER

MUSIQUE

AMIENS

MUSIQUE

LYON

MUSIQUE

NORMANDIE

MUSIQUE

AIX-MARSEILLE

MUSIQUE

MONTPELLIER

MUSIQUE

VERSAILLES

PHILOSOPHIE

NORMANDIE

PHILOSOPHIE

ORLEANS-TOURS

PHILOSOPHIE

LYON

PHILOSOPHIE

AMIENS

PHILOSOPHIE

RENNES

PHILOSOPHIE

29EME RECTORAT

PHILOSOPHIE

VERSAILLES

PHILOSOPHIE

DIJON

PHILOSOPHIE

NANCY-METZ

PHILOSOPHIE

PARIS

PHILOSOPHIE

AIX-MARSEILLE

PHILOSOPHIE

LIMOGES

PHILOSOPHIE

BORDEAUX

PORTUGAIS

VERSAILLES

RUSSE

VERSAILLES

SCIENCES  PHYSIQUES

NORMANDIE

SCIENCES  PHYSIQUES

CRETEIL

SCIENCES  PHYSIQUES

BESANCON

SCIENCES  PHYSIQUES

LYON

SCIENCES  PHYSIQUES

VERSAILLES

SCIENCES  PHYSIQUES

TOULOUSE

SCIENCES  PHYSIQUES

AIX-MARSEILLE

SCIENCES  PHYSIQUES

REUNION

SCIENCES  PHYSIQUES

GRENOBLE

SCIENCES  PHYSIQUES

CLERMONT-FERRAND

SCIENCES  PHYSIQUES

LILLE

SCIENCES  PHYSIQUES

NANCY-METZ

SCIENCES  PHYSIQUES

AMIENS

SCIENCES  PHYSIQUES

BORDEAUX

SCIENCES  PHYSIQUES

MONTPELLIER

SCIENCES  PHYSIQUES

NANCY-METZ

SCIENCES  PHYSIQUES

ORLEANS-TOURS

SCIENCES  PHYSIQUES

LIMOGES

SCIENCES  PHYSIQUES

NANTES

SCIENCES  PHYSIQUES

NICE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

AIX-MARSEILLE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

VERSAILLES

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CRETEIL

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

AMIENS

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CLERMONT-FERRAND

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

BORDEAUX

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

DIJON

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

POITIERS

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

MONTPELLIER

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

LILLE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

29EME RECTORAT

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

GRENOBLE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

VERSAILLES

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

MAYOTTE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

REIMS

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

NICE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

NANTES

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

LYON

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CRETEIL

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

NANTES

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

LILLE

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

LYON

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

CRETEIL

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

TOULOUSE

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

AIX-MARSEILLE

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

CORSE

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

NANCY-METZ

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

REIMS

SCIENCES ET TECH MEDICO SOCIO

LYON

SCIENCES ET TECH MEDICO SOCIO

BORDEAUX

SII ET INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS

NICE

SII ET INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS

TOULOUSE

SII ET INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS

LYON

SII ET INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS

LILLE

SII ET INGENIERIE ELECTRIQUE

MONTPELLIER

SII ET INGENIERIE ELECTRIQUE

TOULOUSE

SII ET INGENIERIE ELECTRIQUE

AIX-MARSEILLE

SII ET INGENIERIE ELECTRIQUE

NANTES

SII ET INGENIERIE INFORMATIQUE

CLERMONT-FERRAND

SII ET INGENIERIE INFORMATIQUE

REIMS

SII ET INGENIERIE MECANIQUE

PARIS

SII ET INGENIERIE MECANIQUE

RENNES

SII ET INGENIERIE MECANIQUE

VERSAILLES

SII ET INGENIERIE MECANIQUE

MONTPELLIER

SII ET INGENIERIE MECANIQUE

NICE

Fiche de suivi syndical

Complétez la fiche de suivi syndical ci-dessous

Elle sera transmise à vos représentants académiques du SNALC.

Pour retrouver les coordonnées de votre section académique du SNALC, cliquez sur snalc.fr/contact