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QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1459

© iStock - Gremlin

Le sommaire

ÉDITO : L’autorité dysfonctionnelle

À l’heure où j’écris cet éditorial, un amendement du gouvernement à la loi de décentralisation prévoit de placer les adjoints gestionnaires sous « l’autorité fonctionnelle » des collectivités territoriales. C’est une proposition qui va à l’encontre même d’un accord signé par le ministre avec plusieurs organisations représentatives — dont le SNALC.

Cette « autorité fonctionnelle» a décidément le vent en poupe. Déjà convoquée dans la loi Rilhac sur la direction d’école, elle est aussi la notion qui permet au directeur du CNED de prendre des sanctions de premier groupe sur les agents. Pas besoin d’être un supérieur hiérarchique pour surveiller et punir. [Lire la suite]


DOSSIER DU MOIS : L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

  • L’éducation prioritaire cherche ses priorités.
  • L’éducation prioritaire : une série à suivre sur Educflix !
  • Et la voie professionnelle ?
  • Éducation prioritaire et carrière : pour quels avantages ?
  • Primes REP et REP+ aux AED et AESH : un refus insensé
  • Services sociaux : indispensables !
  • CLA : le démantèlement de l’éducation prioritaire ?
  • CLA : l’exemple de Lille
  • À Marseille, l’éducation autoritaire
  • Éducation prioritaire, pédagogie particulière ?



CONDITIONS DE TRAVAIL

9 – Comprendre le lexique institutionnel : un programme de longue …à l’EN
9 – Protection sociale complémentaire : quelques précisions


SYSTÈME ÉDUCATIF

10 – Contrôle continu : le bouleversement de la communauté éducative
10 – Tartuffe sait gérer l’inclusion grâce à la pédagogie
11 – 40 ans d’EPS à l’EN : un bilan très mitigé
11 – Bis repetita placent : quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ?


LES PERSONNELS

12 – Heures supplémentaires pour les AED : que de la com !
12 – Ne l’oubliez pas
13 – Adjoints gestionnaires : le coup de Trafalgar se confirme
13 – Médecins scolaires : l’Assemblée vote le transfert aux départements
13 – Personnels sociaux : quelques signaux, mais nous voulons du concret