Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1459

© iStock - Gremlin

Le sommaire

ÉDITO : L’autorité dysfonctionnelle

À l’heure où j’écris cet éditorial, un amendement du gouvernement à la loi de décentralisation prévoit de placer les adjoints gestionnaires sous « l’autorité fonctionnelle » des collectivités territoriales. C’est une proposition qui va à l’encontre même d’un accord signé par le ministre avec plusieurs organisations représentatives — dont le SNALC.

Cette « autorité fonctionnelle» a décidément le vent en poupe. Déjà convoquée dans la loi Rilhac sur la direction d’école, elle est aussi la notion qui permet au directeur du CNED de prendre des sanctions de premier groupe sur les agents. Pas besoin d’être un supérieur hiérarchique pour surveiller et punir. [Lire la suite]


DOSSIER DU MOIS : L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

  • L’éducation prioritaire cherche ses priorités.
  • L’éducation prioritaire : une série à suivre sur Educflix !
  • Et la voie professionnelle ?
  • Éducation prioritaire et carrière : pour quels avantages ?
  • Primes REP et REP+ aux AED et AESH : un refus insensé
  • Services sociaux : indispensables !
  • CLA : le démantèlement de l’éducation prioritaire ?
  • CLA : l’exemple de Lille
  • À Marseille, l’éducation autoritaire
  • Éducation prioritaire, pédagogie particulière ?



CONDITIONS DE TRAVAIL

9 – Comprendre le lexique institutionnel : un programme de longue …à l’EN
9 – Protection sociale complémentaire : quelques précisions


SYSTÈME ÉDUCATIF

10 – Contrôle continu : le bouleversement de la communauté éducative
10 – Tartuffe sait gérer l’inclusion grâce à la pédagogie
11 – 40 ans d’EPS à l’EN : un bilan très mitigé
11 – Bis repetita placent : quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ?


LES PERSONNELS

12 – Heures supplémentaires pour les AED : que de la com !
12 – Ne l’oubliez pas
13 – Adjoints gestionnaires : le coup de Trafalgar se confirme
13 – Médecins scolaires : l’Assemblée vote le transfert aux départements
13 – Personnels sociaux : quelques signaux, mais nous voulons du concret