ÉDITO : LE PIRE EMPLOYEUR DE FRANCE
Jean-Rémi Girard
Président du SNALC
La question qui finit par se poser est la suivante : qui du système ou de ses personnels s’effondrera en premier ?
Les indicateurs sont clairs et disent tous la même chose : l’implosion est proche. Enquête « bien-être » aux résultats catastrophiques, hausse des incidents avec les élèves et avec les familles, crise sans précédent des recrutements, difficultés dans la gestion de classes surchargées, hausse des inclusions bien supérieure à celle des structures, dispositifs et moyens de cette inclusion. La crise est aujourd’hui structurelle. Et de quoi se préoccupe-t-on au ministère ? De labelliser les manuels scolaires. De multiplier les évaluations nationales. De faire de la réformite dans les trois voies du lycée. D’inventer des usines à gaz sans moyens horaires ou humains au collège. De changer (encore) les programmes, le socle et la place du concours. L’essentiel n’est plus assuré ? Vite, vite, occupons-nous de l’accessoire ! [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS – CLIMAT SCOLAIRE : UN DÉRÈGLEMENT INÉVITABLE ?
- Climat scolaire : un dérèglement inévitable ?
- Concertation sur le respect de l’autorité à l’École : contribution du SNALC
- Aux sources de l’autorité
- I.A. : vers une évaluation artificielle ?
- Enquête SIVIS… de forme ?
- L’inclusion en SEGPA : oui, mais pas à tout prix !
- Professeur : le métier dont j’ai toujours rêvé ?
- Communiquer, un geste professionnel essentiel
SYSTÈME ÉDUCATIF
- Stages de fin de 2de : le fiasco en établissement
- Une discipline en grande souffrance : les sciences physiques
- Bis repetita non placent…
- Qui sont les ennemis du latin et du grec ancien en 2024 ?
- Formation initiale : elle est où, l’attractivité ?
- Ulis : témoignage et plaidoyer pour l’inclusion scolaire
- Parcoursup met les professeurs d’EPS sous pression
Afin d’être au plus près de vos attentes et de vous informer au mieux, la revue du SNALC a évolué dès cette rentrée, avec désormais deux numéros mensuels au lieu d’un : l’un centré sur le second degré et le supérieur, et le second sur les problématiques spécifiques de l’école primaire.