Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AESH : cinq éclaircies dans la tempête

© freepik.com-94164713

Depuis des années et notamment depuis les PIAL, avec les conditions d’emploi, d’exercice de leurs missions et de rémunération imposées par l’institution, les AESH connaissent plus la tempête qu’une météo clémente… 

Toutefois, en cette fin d’année scolaire, 5 mesures constituent une amélioration : 

  • L’abandon du regroupement des fonctions des AESH et des AED pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative (ARE). Cette fusion allait à l’encontre d’une professionnalisation des AESH. 
  • Le retour d’un financement par l’Éducation nationale de l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps méridien

>Cela devrait permettre à beaucoup d’AESH d’accroître leur quotité travaillée et donc leur salaire. 

  • La fin des contrats EPLE (y compris pour les AESH en CDD). 
  • La réécriture de la circulaire « Cadre de gestion des AESH ».

    >La publication d’un cadre de gestion actualisé, plus explicite et complet que le précédent (juin 2019) devrait permettre d’en finir avec les interprétations défavorables, voire fantaisistes par certains employeurs des textes législatifs et réglementaires relatifs aux AESH. 

  • La mise en œuvre de la subrogation pour tous les AESH (CDD et CDI) à partir de janvier 2025.

>La subrogation signera la fin du versement simultanée du salaire et des IJSS en cas de congé maladie, maternité… et donc des trop-perçus.

Mais ces 5 points positifs ne doivent pas faire oublier les pôles d’appui à la scolarité (PAS) destinés à remplacer les PIAL – si les PAS deviennent légales  – et traduisant surtout un changement de paradigme: le passage de la compensation à l’accessibilité

La compensation passe par l’accompagnement humain, reposant sur les AESH. L’accessibilité (au bâti, aux fournitures scolaires, au numérique, à la pédagogie… en les adaptant) repose sur une série de dispositifs (ULIS, DAR, LPI, MPA…). 

Enfin, lors du comité interministériel du handicap du 16 mai 2024, un «plan d’action métier pour les AESH », visant à construire des carrières professionnelles et à valoriser les acquis de l’expérience pour accéder au métier d’éducateur spécialisé au sein de l’institution a été annoncé. 

Sans plus d’informations, le SNALC réserve son avis sur ce projet. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024