Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AED, AESH : au moins 7 bonnes raisons de rejoindre le SNALC

© iStock - Pafffff y69

Secteur AED – AESH
Notre espace SNALC Contractuels
Nous écrire : aed@snalc.fr ou aesh-avs@snalc.fr
Danielle ARNAUD, secrétaire nationale aux contractuels
Sylvie CAZAUX et Luce MARTIN, secteur national AESH
Contact – voir rubrique “par secteur”

iStock-656279256_©MachineHeadz

1 – L’INDÉPENDANCE DU SNALC

Le SNALC défend les intérêts matériels et moraux des personnels et n’est attaché à aucune organisation politique, philosophique, confessionnelle ou idéologique (Statuts, article 1).

Contrairement aux autres organisations représentatives, le SNALC ne perçoit aucune subvention d’État. Cela garantit son indépendance. Il n’agit que par les cotisations de ses adhérents et s’est engagé à reverser intégralement à des associations caritatives toute subvention qu’il pourrait percevoir de l’État.

2 – LA REPRÉSENTATIVITÉ DU SNALC

Le SNALC, qui siège au CTM, est représentatif pour tous les professeurs des écoles et du 2nd degré, personnels administratifs, de santé et d’encadrement, titulaires et contractuels, AESH, AED,… Seuls le SNALC et les cinq autres organisations représentatives (cf. tableau) ont le droit de vous assister dans vos recours et de défendre votre dossier dans tous les rectorats et DSDEN comme au ministère.

La progression fulgurante du SNALC est la preuve de la confiance que nous accordent chaque année des personnels de plus en plus nombreux et fidèles. Nous les en remercions : ils sont notre force, ils font le syndicat. Le SNALC, c’est vous.

3 – DES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION

Vous cherchez des informations ? Des réponses ? Visitez nos sites : www.snalc.fr pour l’actualité et les ressources nationales. Le SNALC publie également des lettres électroniques AED – AESH régulières, une revue mensuelle, des fiches info-SNALC, des guides, guide AED, guide AESH, et des informations sur les conditions de travail et le climat scolaire , les réformes en cours…

Les Éditions du SNALC publient des ouvrages téléchargeables librement tels que Permettre à tous de réussir de la maternelle au supérieur, Tout ce que vous n’apprendrez (peut-être) pas à l’ESPE… : des analyses et solutions réalistes pour le système éducatif.

Le SNALC, c’est avant tout une équipe humaine et disponible, où chaque membre est convaincu dans son action au service des personnels qu’il représente : fierté, détermination, écoute et ressource sont nos quatre principaux engagements.

La progression fulgurante du SNALC est la preuve de la confiance que nous accordent chaque année des personnels de plus en plus nombreux et fidèles. Nous les en remercions : ils sont notre force, ils font le syndicat. Le SNALC, c’est vous.

4 – AU SNALC, PAS DE LANGUE DE BOIS

Si vous avez goûté aux syndicats qui ne sont pas là quand vous avez besoin d’eux, si vous en avez soupé de ces syndicats qui vous ont peut-être fait croire à leur toute-puissance pour que vous vous retrouviez sur leurs listes, et ne font rien pour vous quand vous en avez besoin, si vous supportez toujours plus mal de constater qu’en 30 ans nombre d’organisations syndicales ont laissé les gouvernements successifs détruire l’École de la République que vous aimez et en laquelle vous voulez croire encore, alors aujourd’hui, ne vous laissez plus abuser par des mensonges et des promesses non tenues.

Venez découvrir ce qu’est un syndicat différent, un syndicat d’idées, le seul qui ait un projet construit pour Permettre à tous de réussir, de la maternelle au supérieur, un syndicat indépendant, représentatif, apolitique, un syndicat à dimension et à visage humains, un syndicat porté par les femmes et des hommes investis, à l’écoute et réactifs. Pas de grands cris ni de roulements de tambour, il défend les personnels à tous les niveaux, avec force et conviction.

5 – AVANTAGES-SNALC : EXCLUSIF POUR LES ADHERENTS

Le SNALC, soucieux de la défense des intérêts des personnels de l’Éducation nationale, a lancé son propre « Comité d’entreprise ». Grâce à l’évolution constante du nombre de ses adhérents, le SNALC a pu négocier auprès de grands groupes des tarifs attractifs réservés à ses adhérents. Il s’est ainsi doté d’un service inédit, au bénéfice de ses adhérents : AVANTAGES SNALC. Vacances, gardes d’enfants, optique, billetterie… profitez d’offres et réductions spéciales.

Dans le cadre des Avantages-SNALC, mobi-SNALC est un dispositif d’aide aux adhérents du SNALC, qui comprend d’une part des outils de prévention et de remédiation à la souffrance au travail dispensés par des spécialistes diplômés, dans toutes sortes de difficultés (harcèlement, gestion de l’autorité, gestion des conflits, stress…) et d’autre part, des conseils en matière d’évolution professionnelle afin d’aborder au mieux son évolution et/ou sa mobilité professionnelle(s).


6 – UNE VRAIE ASSISTANCE JURIDIQUE GRÂCE AU SNALC

Le SNALC a été le premier syndicat à proposer à ses adhérents une assistance juridique pénale (agression, diffamation, harcèlement…) assurée par notre partenaire exclusif la covea-GMF. Ces garanties spécifiques pour les risques liés au métier sont comprises dans l’adhésion au SNALC : plus besoin de cotisation complémentaire.

Nos conditions de travail de plus en plus complexes deviennent difficiles à supporter. Les personnels n’ont bien souvent plus aucun soutien de leur administration en cas de difficulté avec un tiers. La culture de l’excuse et de l’impunité, la mise au pas voire l’humiliation orchestrées par certains petits caporaux se sont développées au cours de ces dernières années et elles font des ravages. Pour le SNALC, la défense des conditions de travail et du respect des personnels est une priorité.

7 – LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF LE MOINS CHER

Nos salaires sont trop faibles, le gel du point d’indice se prolonge. En toute logique, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 10ème année consécutive.

Le SNALC est le syndicat représentatif le moins cher de l’Éducation nationale et vous le prouve, comparaisons à l’appui : www.snalc.fr/uploads/adhesion.pdf

Les tarifs imbattables comprennent la protection Covea-GMF : avec la déduction fiscale de 66%, pour la plupart des catégories, la cotisation revient à zéro euro !