Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Portrait : Pierre, PE contractuel devenu titulaire

© istockphoto_Kobus-Louw-1355110895

SNALC : Bonjour Pierre. Quel a été votre parcours avant de devenir professeur des écoles ?
Bonjour, j’ai eu deux expériences professionnelles dans le privé. La première dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et la seconde sur des fonctions managériales et de relation client. Malheureusement, l’entreprise qui m’employait a subi un plan social. C’est pourquoi j’ai dû quitter mon emploi. 

Pourquoi devenir professeur contractuel ?
Par nécessité de travailler pour payer mes factures après une période conséquente sans emploi. France Travail n’avait que deux types de propositions : s’inscrire sur une formation en informatique, mais je ne m’imaginais pas enchaîné à un bureau toute la journée (rires), ou alors professeur contractuel.

Avez-vous reçu une formation avant de prendre vos fonctions ?
J’ai eu droit à trois jours de « formation » qui n’en étaient réellement pas. Il s’agissait seulement de nous présenter l’institution, l’administration, les principes généraux de la profession.

Comment s’est passée votre rentrée scolaire de contractuel ?
J’ai été affecté en maternelle, malgré ma demande lors de mon entretien d’intégrer un niveau en élémentaire. Lorsque je suis arrivé à l’école, la directrice aurait préféré qu’une professeure remplaçante prenne la classe que l’on m’avait attribuée. Concernant la rentrée avec les élèves, je n’en ai pas trop de souvenirs, c’est qu’elle n’avait pas dû me poser de problèmes particuliers.

Avez-vous une anecdote à partager, durant vos années de contractuel ?
Je me rappelle ma première « visite conseil ». On m’a reproché de faire perdre un nombre conséquent de jours de scolarité à cause des passages aux toilettes. (Rires) On ne m’a pas réellement aidé.

Quelles ont été vos motivations pour devenir titulaire ?
Je ne me voyais pas reprendre à zéro une nouvelle activité professionnelle, j’avais trouvé un certain confort dans la pratique du métier et je voulais sortir de cette précarité de contrat. Je n’ai pas attendu pour me décider et j’ai passé le concours dès ma première année en tant que contractuel.

Diriez-vous qu’il y a une ou des différences entre contractuel et titulaire ?
Oui, il y a des différences. La première est la considération apportée par les collègues et la direction d’école. Ensuite, il y a la stabilité : nous n’avons pas de poste à titre définitif, on ne participe pas au mouvement et on peut changer d’école et de niveau chaque année.

Comment voyez-vous l’avenir de notre profession ?
Quand j’ai commencé ma carrière de professeur, j’en avais une représentation de mes années d’écolier. La réalité est tout autre aujourd’hui ! On a perdu en reconnaissance et en respect de la part de tous. Je ne vois donc pas d’avenir serein se dessiner pour notre école si l’on perdure dans cette direction.

Merci Pierre, le SNALC vous souhaite une bonne continuation.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1488 école