Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le « choc des savoirs » n’aura pas lieu

© istockphoto_undefined undefined-1034188526

Consternation, désillusion, colère… Ce sont les termes employés par les principaux de collège pour qualifier leur ressenti à la découverte des notifications de DHG pour la rentrée 2024.

Les annonces ministérielles assuraient que la réforme serait ainsi financée : à compter de la rentrée 2024, « des moyens sont alloués afin de créer des groupes de niveaux en mathématiques et en français, en 6ème et en 5ème. Cette dotation complémentaire fait l’objet d’un fléchage spécifique et doit être consacrée exclusivement au financement de cette politique »[1].

Que nenni ! Sauf à admettre que financer signifie déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ainsi, dans de nombreuses académies, a disparu des DHG une grande partie de la marge spécifique déterminée en fonction de la typologie des collèges, utilisée notamment pour la mise en œuvre de l’AP et de la politique des langues ; exit les heures dédiées au soutien, à l’inclusion des élèves d’ULIS et d’UPE2A[2]. Les seuls groupes à effectifs réduits seront donc en français et en mathématiques en 6e et 5e, faute de moyens.

En outre, le nombre de groupes à effectifs réduits est sous-dimensionné par rapport à la réalité des évaluations nationales. S’ajoutent à cela des alignements impossibles en mathématiques et en français qui nécessitent plus d’enseignants qu’il n’y en a dans l’équipe, et la question des barrettes qui, faute de moyens, vont devenir un casse-tête inextricable. Enfin, le SNALC avait demandé au ministre Attal que la mise en place des groupes de niveau n’empêche pas les collègues de français et de mathématiques d’être professeurs principaux. C’est aussi pour cela que le projet du SNALC laissait la 6e hors du système des groupes.

Au bilan, les DHG ont, pour les plus chanceux, augmenté de quelques heures, mais on est loin du compte. Pour le SNALC, les annonces allaient dans le bon sens, mais le Ministère, en jouant les apothicaires, est en train de saborder sa propre réforme. Derrière le choc des annonces, il n’y a pas le choc des moyens. Sans moyens suffisants, le « choc des savoirs » n’aura pas lieu.


[1] Cf. note adressée aux CE le mardi 16/01/2024 : « Préparation de la rentrée 2024-2025 ; notification de dotation horaire globale (DHG) »

[2] AP : accompagnement personnalisé ; ULIS : unités localisées pour l’inclusion scolaire ; UPE2A : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 du 26 janvier 2024