Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le bilan de la transformation de la voie professionnelle

L’inspection générale et la DGESCO tiennent à faire un bilan de la transformation de la voie professionnelle (TVP) après 3 ans d’application de la réforme BLANQUER dans la voie professionnelle avec les organisations syndicales (OS) représentatives.

Pour cela un groupe de travail (GT) de suivi pour le bilan a été mis en place. Son objectif énoncé est d’évaluer les actions en cours et de faire émerger des pistes d’amélioration sans rapport avec le projet de réforme Grandjean à venir.

Pour le SNALC, cette volonté d’écoute tardive du ministère traduit bien un constat d’échec de la réforme de la TVP. Ce que le SNALC a clairement exprimé en exigeant le retrait de cette réforme qui n’a créé que souffrance des PLP, inefficacité des innovations pédagogiques, pertes de volume horaire et déqualification des formations en LP. Depuis 2009 et la mise en place du bac pro 3 ans ; l’enseignement professionnel initial scolaire n’a fait que perdre ses cadres de formations pour la réussite des élèves et n’a fait que favoriser l’introduction des entreprises dans les lycées professionnels. Cette porte d’entrée grâce à l’apprentissage porte atteinte à la voie professionnelle avec la mixité des publics.

La position unanime des 7 organisations syndicales représentant les personnels enseignants posant le postulat que la TVP est une catastrophe ainsi que la pression mise sur l’inspection générale lors de ce GT ont abouti au consentement par le ministère d’accepter d’envisager la suppression des dispositifs, notamment le chef d’œuvre, et les familles de métiers.

Pour cela, la DGESCO attend des propositions pragmatiques des OS pour le prochain GT d’avril 2023.

Le SNALC a déjà demandé que les heures de chef d’œuvre soient réaffectées aux disciplines afin d’avoir plus de temps pour travailler efficacement.

De plus le SNALC a souligné qu’à l’avenir la concertation doit être réelle car c’est la clef pour éviter les erreurs imposées par le MEN dans le cadre de la TVP.

Enfin, le SNALC a exprimé ses inquiétudes sur le fait que le projet de réforme Grandjean de la voie professionnelle s’appuie sur la TVP. Cette base ne doit pas être utilisée car elle est source d’échec et de dévalorisation de la formation en LP.

Le SNALC siégera aux prochains GT sur le bilan de la TVP afin que les PLP ne soient plus victimes de cette réforme et retrouvent des conditions d’enseignement pour la réussite réelle des élèves.