Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Une contractualisation à deux vitesses ?

© istock_wildcat78-135256735

Dans une étude récente consacrée à la formation et au recrutement des enseignants et en vue d’améliorer ce dernier, la Cour des comptes fait de nombreuses propositions permettant, selon elle, d’y répondre. Certaines dispositions concernent les contractuels. 

Pour la Cour des comptes, la perte d’attractivité du recrutement répond à de nombreux facteurs. Si la baisse du nombre des étudiants dans certaines filières universitaires en est un, c’est surtout la dégradation de l’image du métier enseignant, ses conditions d’exercice et sa rémunération qui pèsent largement sur son attractivité. Toutefois, la Cour fait le choix, regrettable aux yeux du SNALC, de ne pas traiter la question des rémunérations de manière centrale dans ce rapport, puisque, pour elle, « c’est en effet l’un des facteurs de désaffection du métier, mais ce n’est pas le seul »

En vue d’améliorer le recrutement, la Cour propose de recruter dans les académies et disciplines en tension, des enseignants contractuels « sur une durée comprise entre 3 et 5 ans », les « accompagner dans leur prise de poste » avec « l’engagement d’y demeurer pour la durée du contrat ». Ce recrutement se ferait sur entretien, au niveau du master et plus particulièrement le master MEEF. À l’issue de ce contrat, ces contractuels « pourraient demander leur titularisation, sur le modèle de la Cdisation des contractuels », mais « l’Éducation nationale disposant toujours du droit de refuser ». Sic ! 

Par ailleurs, la cour propose « d’instaurer pour les enseignants contractuels une formation obligatoire d’au moins une semaine avant une première prise de poste et intégrer pleinement les contractuels aux actions d’accompagnement et de formation des nouveaux enseignants lors de leurs premières années d’exercice »

Si le SNALC a toujours revendiqué une formation de qualité des néocontractuels, calquée sur celles des titulaires, la première proposition nous semble problématique : elle risque en effet « une contractualisation à deux vitesses », l’une pour ces contrats de trois à cinq ans, avec un recrutement à bac + 5 et l’autre à bac + 3 avec des contrats d’1 an. 

Le SNALC revendique un concours spécifique pérenne réservé aux contractuels, sous condition d’ancienneté et basé sur une validation des acquis professionnels.  

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1474 du 17 février 2023