Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Ulis : témoignage et plaidoyer pour l’inclusion scolaire

© SNALC_canva

Ulis est le témoignage d’une AESH auprès d’un élève en situation de handicap au collège en Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire. L’expérience fut si intensément vécue, tellement truculente aussi, que l’autrice, Sandy Tournier, a eu à cœur de l’écrire, pour la partager. Le lecteur est plongé dans le quotidien de l’accompagnement, de ses contraintes et de ses bienfaits : trois années d’exercice, cruelles parfois, drolatiques ou enthousiasmantes souvent, lorsqu’il s’est agi d’éprouver concrètement et au quotidien la signification de mots tels qu’inclusion, humanité, bienveillance et respect.

Baptême du feu au sein de l’institution, cette prise en charge l’aura troublée, enrichie, dévoilée à elle-même et aura modifié à jamais son regard sur le handicap. En se plaçant à hauteur de l’élève et de ses difficultés, l’autrice constate qu’elle a grandi et découvert en elle des ressources insoupçonnées. Les élèves de l’Ulis l’ont ramenée sur les terres de l’enfance, de l’insouciance et de la joie : une aventure à rebours du temps.

L’ouvrage s’ouvre sur la première rencontre avec la responsable chargée du recrutement des AESH. À cet instant, l’autrice n’a qu’une idée en tête : fuir. Viennent ensuite la prise de poste, la rencontre avec l’équipe, le contact avec l’élève, la déroute devant les tâches à exécuter : « ministère de l’Éducation nationale ou ministère de la santé ?», se lamente l’autrice. Les scènes s’enchaînent : la réplique d’un élève « sorcière, méchante, sale pute », le bureau ovale du principal, les larmes des 3es en fin d’année, un voyage enfin où l’engagement complice des enseignants force le respect.

Sandy Tournier aura pu méditer sur le courage, la pulsion de vie de ces enfants. Avec eux, l’utopie « n’est pas une option, c’est une direction » 1. Ulis, enfin, est une picaresque récréation humaniste, « une sorte de Rain man littéraire, un moyen de renverser les clichés et de voir le monde avec le prisme de la différence » 2.

Cet ouvrage renforce la conviction du SNALC : il faut faire vivre le dispositif Ulis avec audace, inspiration et intelligence du cœur pour nos élèves en situation de handicap.

L’ouvrage est disponible chez les libraires indépendants ou en ligne (Fnac, Amazon, Decitre). 


(1) Alexandre Jollien, philosophe
(2) Delphine Roux, directrice de la collection Oblongue chez Libri Sphaera


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024