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Ulis : témoignage et plaidoyer pour l’inclusion scolaire

© SNALC_canva

Ulis est le témoignage d’une AESH auprès d’un élève en situation de handicap au collège en Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire. L’expérience fut si intensément vécue, tellement truculente aussi, que l’autrice, Sandy Tournier, a eu à cœur de l’écrire, pour la partager. Le lecteur est plongé dans le quotidien de l’accompagnement, de ses contraintes et de ses bienfaits : trois années d’exercice, cruelles parfois, drolatiques ou enthousiasmantes souvent, lorsqu’il s’est agi d’éprouver concrètement et au quotidien la signification de mots tels qu’inclusion, humanité, bienveillance et respect.

Baptême du feu au sein de l’institution, cette prise en charge l’aura troublée, enrichie, dévoilée à elle-même et aura modifié à jamais son regard sur le handicap. En se plaçant à hauteur de l’élève et de ses difficultés, l’autrice constate qu’elle a grandi et découvert en elle des ressources insoupçonnées. Les élèves de l’Ulis l’ont ramenée sur les terres de l’enfance, de l’insouciance et de la joie : une aventure à rebours du temps.

L’ouvrage s’ouvre sur la première rencontre avec la responsable chargée du recrutement des AESH. À cet instant, l’autrice n’a qu’une idée en tête : fuir. Viennent ensuite la prise de poste, la rencontre avec l’équipe, le contact avec l’élève, la déroute devant les tâches à exécuter : « ministère de l’Éducation nationale ou ministère de la santé ?», se lamente l’autrice. Les scènes s’enchaînent : la réplique d’un élève « sorcière, méchante, sale pute », le bureau ovale du principal, les larmes des 3es en fin d’année, un voyage enfin où l’engagement complice des enseignants force le respect.

Sandy Tournier aura pu méditer sur le courage, la pulsion de vie de ces enfants. Avec eux, l’utopie « n’est pas une option, c’est une direction » 1. Ulis, enfin, est une picaresque récréation humaniste, « une sorte de Rain man littéraire, un moyen de renverser les clichés et de voir le monde avec le prisme de la différence » 2.

Cet ouvrage renforce la conviction du SNALC : il faut faire vivre le dispositif Ulis avec audace, inspiration et intelligence du cœur pour nos élèves en situation de handicap.

L’ouvrage est disponible chez les libraires indépendants ou en ligne (Fnac, Amazon, Decitre). 


(1) Alexandre Jollien, philosophe
(2) Delphine Roux, directrice de la collection Oblongue chez Libri Sphaera


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024