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« Prépa seconde » : le SNALC attend les actes

© istockphoto_SDI Productions-1370735956

Le SNALC défend de longue date la notion de propédeutique dans l’Éducation nationale. C’est pourquoi nous avons accueilli favorablement l’idée d’une classe de « prépa seconde » pour les élèves échouant au brevet des collèges. Mais…

Ce que l’on sait

Actuellement, un élève orienté en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle par le conseil de classe, s’il rate son brevet des collèges, poursuit son chemin dans la voie choisie. Avec cette réforme, il intégrera une classe de préparation à la seconde et pourra le faire dans la voie qu’il aura choisie – GT ou professionnelle.

Pour l’année 2024, une centaine d’établissements accueilleront des classes de « prépa seconde ». Ensuite, le dispositif se généralisera.

Le SNALC s’interroge et trace des lignes rouges.

Pour le SNALC, il y a des questions structurelles à résoudre. Il faut un nombre suffisant de ces classes, tant dans le général et technologique que dans le professionnel, pour que tous les élèves concernés puissent en bénéficier sur tout le territoire.

Les dotations des lycées doivent aussi être abondées en conséquence, faute de quoi cette nouvelle classe risquerait fort d’être créée au détriment d’autres enseignements ou en prenant sur la marge.

Pour le SNALC, le plus gros questionnement concerne l’aspect pédagogique, c’est-à-dire les contenus enseignés et les grilles horaires. La pire erreur serait de pratiquer ce que le Ministère semble affectionner particulièrement en ce moment : laisser la main aux établissements. On se retrouverait alors avec des bidules disparates, bâtis selon les lubies du moment ou pour des raisons exclusivement liées à la gestion des  ressources humaines (sauver des postes, par exemple).

Les attentes de notre syndicat sont simples :

  • Une grille horaire nationale doit être clairement établie pour des « prépa seconde GT » et pour des « prépa seconde professionnelle » ;
  • Cette année doit être l’occasion d’un renforcement des connaissances disciplinaires, avec un programme défini pour chaque enseignement, dans tous les enseignements nécessaires à la poursuite d’études dans la voie choisie par l’élève.

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 du 26 janvier 2024