Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

“Choc des savoirs” : pas de blanc-seing

© istockphoto-BernardaSv-516392301

Le SNALC sait que notre Ministère est passé maître dans l’art de transformer de bonnes idées en dispositifs néfastes. C’est pourquoi nous avons demandé une audience[1] au Ministre le 22 décembre 2023, notamment sur le collège.

Des points d’accord

Le SNALC a salué l’annonce d’un redoublement à la main des professeurs et s’est fait confirmer que l’idée n’était pas son retour en force, mais son recentrage sur les professeurs. Pour le Ministre comme pour nous, il s’agit, a fortiori au primaire, que l’enseignant, le professionnel, puisse dire que les acquis ne sont pas assez solides pour avancer.

La réforme du brevet a plutôt été un point de convergence. Un poids accru pour les épreuves, un contrôle continu basé sur les moyennes et la nécessité d’obtenir le diplôme pour accéder à une seconde, quelle qu’elle soit, peuvent convenir au SNALC. Mais il faut éviter les effets pervers apparus au lycée où des proviseurs mettent désormais une forte pression sur les notes pour satisfaire des objectifs ou des parents mécontents.

Des points d’attention

Pour le SNALC, les groupes de niveau sont un plus. Mais à certaines conditions. Tout d’abord, les élèves en difficulté doivent être dans des groupes restreints. Sur ce point, le Ministre a répondu que l’effectif fixé serait de 15. Pour le SNALC, cela devra être gravé dans le marbre.

Ensuite, il faut se laisser le temps, en sixième, de connaître les élèves, car les professeurs sont les mieux placés pour former les groupes. Les évaluations de sixième et la liaison école-collège ne sont pas les bonnes entrées, surtout quand on prétend réaffirmer l’autorité de l’enseignant.

Enfin, pour le SNALC, la troisième peut être le temps du retour au groupe classe. L’objectif du brevet et trois ans de groupes de niveaux peuvent déjà avoir des effets positifs. Par ailleurs, le SNALC ne veut pas que les professeurs de français et de mathématiques soient empêchés d’être professeurs principaux.

Le Ministre a été attentif à nos arguments. Les débats ont été riches, semblant faire bouger des lignes. Le SNALC reste vigilant et se positionnera sur les textes qui seront proposés, pour le bien des élèves et des professeurs.


[1] https://snalc.fr/audience-ministre-22-decembre-2023/ et https://snalc.fr/exigence-des-savoirs-compte-rendu-du-snalc-du-13-decembre-2023/


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023