Le décret 2024-525 du 7 juin 2024, applicable au 1er janvier 2025 permet aux IGE de classe normale d’accéder au grade d’IGE hors classe par la voie d’un examen professionnel.
Ils devront justifier d’au moins 3 ans de services en catégorie A au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement et avoir atteint le 6è échelon de la classe normale.
L’accès au second grade par inscription au tableau d’avancement au choix (agents parvenus au moins au 8è échelon avec un an d’ancienneté et 9 ans de services en catégorie A) est maintenu.
Le nombre de promotions au titre de cette nouvelle voie ne pourra être inférieur à 60 % de l’ensemble. Par ailleurs, il est prévu un report de promotions sur l’autre voie au cas où le nombre de candidats admis à l’examen professionnel serait inférieur au nombre de promotions offertes à ce titre.
Du fait de la possibilité de promotion d’agents des 6è et 7è échelons, il était nécessaire de modifier l’échelonnement indiciaire en ajoutant deux échelons à la hors classe.
La nouvelle grille (ci-dessous) est en vigueur à compter du 1er janvier 2025.
Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1494 du 4 novembre 2024