Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

« Choc des savoirs » et options LCA et FCA au collège : ubi est lupus ?

© istockphoto_XiXinXing-532770529
« Quand c’est flou… »

Les professeurs de lettres classiques sont habitués aux beaux discours non suivis d’effet. Or, avec le « choc des savoirs », ils n’ont même pas droit aux beaux discours : silence total concernant les langues anciennes. On aurait pu s’attendre à ce que notre (ex-)ministre se saisît des propositions faites par le SNALC et une association de spécialistes sur la nécessité d’offrir les LCA à tous les élèves pour renforcer le français, mais rien, nihil, dans ses annonces.

À cela s’ajoute une inquiétude grandissante : s’il y a besoin de plusieurs groupes de niveaux en français, les options FCA en 6e et LCA seront-elles sacrifiées ? Nous manquons déjà de professeurs de Lettres en général, comment assurer le nombre d’heures supplémentaires nécessaires ? Eh bien, pour une fois, les chefs d’établissements se sont souvenus que les profs de LC sont aussi professeurs de français ! Mais pas pour le bon motif : certains commencent à annoncer des réductions d’horaires de LCA pour donner la priorité aux groupes de français, faute de moyens !

Lors de son audience avec la DGESCO, le SNALC avait bien mis en garde contre cette dérive. Nous avons clairement dit qu’il ne fallait pas que les groupes soient faits en déshabillant les marges.

Le problème est que les chefs d’établissements doivent travailler leur DGH dès maintenant alors qu’il n’y a aucun texte réglementaire ni aucune note de service pour les guider. Tout ce qu’ils peuvent asséner n’est donc que leur interprétation des déclarations ministérielles.
Ne vous laissez pas impressionner ! Les chefs ne peuvent pas sacrifier les options. Qu’ils demandent une dotation leur permettant de faire leur répartition ! Le dialogue de gestion bat son plein entre les établissements et les rectorats : réclamez les créations de postes nécessaires en Conseil pédagogique et CA !

Le SNALC n’abandonnera pas les langues anciennes et continuera à les défendre dans toutes les instances possibles. Contact : lettresclassiques@snalc.fr


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 du 26 janvier 2024