Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Collège : l’essentiel. Pas la réunionite

© istock_PeopleImages-912986250

Le SNALC a été entendu par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) dans le cadre des changements que le ministère entend apporter au collège, notamment sur la question de ses instances. 

Pour le SNALC, il est des réunions peu utiles (euphémisme). Les liaisons école-collège ou collège-lycée ne fonctionnent pas ; non pas parce que les professeurs « ne s’en emparent pas » selon l’expression technocratique consacrée. Mais parce qu’il vaut parfois mieux faire table rase, apprendre à connaître ses élèves en donnant la chance d’un nouveau départ et parce que le dossier de l’élève se suffit à lui-même en cas de besoin − pour un PAP par exemple. 

Il y a ensuite les réunions dont le cadre nécessite d’être rappelé : le conseil pédagogique et le conseil d’enseignement. Le premier doit rester un lieu d’échanges et de concertation. Pas autre chose. Le second a sa raison d’être en début et en fin d’année pour organiser les services, mettre en place les travaux communs et autres sorties. Il est inutile d’en imposer plus. 

Enfin, viennent les instances qui doivent conserver toute leur place voire la retrouver. En premier lieu, le conseil d’administration demeure le lieu des décisions quant à la politique de l’établissement et la gestion de ses moyens. Il est légitimé par des élections ; contrairement au conseil pédagogique à la composition floue. Ou à un principal qui déciderait seul. Ensuite, dans le domaine pédagogique, le conseil de classe est une instance primordiale. 

Le ministère perçoit bien qu’il a perdu une grande partie de son sens. Mais les raisons lui échappent. Le SNALC a donc expliqué qu’il faut lui redonner un vrai rôle en termes d’orientation. Le conseil de classe n’est pas là uniquement pour conseiller les élèves et les parents seuls décisionnaires, mais pour définir un cadre clair.  Dans l’intérêt même de l’élève, il est bon de pouvoir exprimer que tous les choix d’orientation ne sont ni possibles ni souhaitables. 

Comme à l’accoutumée, le SNALC a donc plaidé pour la suppression des réunions inutiles. Les professeurs n’ont pas de temps à perdre et doivent pouvoir se concentrer sur le cœur du métier. Par ailleurs, en tant que professionnels, ils sont les plus à même d’évaluer si les acquis d’un élève lui permettent d’envisager sereinement la suite de son parcours scolaire, s’il doit consolider ses connaissances ou revoir son projet d’orientation. 


Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1476 du 14 avril 2023