Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

11 février : point sur la situation sanitaire

© istock_Dobrila-Vignjevic

Compte rendu de réunion au ministère

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

Réunion du 11 février 2022 en visioconférence

Compte rendu du SNALC publié le 11 février 2022
Par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC

En présence du ministre.

Les principales annonces envisagées (et qui seront probablement confirmées ce midi) sont :

  • protocole qui passe du niveau 3 au niveau 2 au primaire (fin de l’obligation du port du masque en extérieur, activités sportives en intérieur sans masques mais avec distanciation, brassage possible par niveau). Le second degré reste au niveau 2. L’EPS est bien en niveau 2 partout.

  • À partir du 28 février, un seul auto-test (à J2), qui permet à l’élève de revenir dans la classe → même doctrine qu’en population générale.

  • la déclaration sur l’honneur ne sera plus exigée.


Elles s’appliquent à la rentrée de vacances de chaque zone (sauf pour l’auto-test, donc).

 

Le SNALC accueille très favorablement la fin du masque dans les cours de récréation pour les élèves de primaire, qu’il avait demandée. Il en va de même pour la fin de l’attestation sur l’honneur, dont nous avions pointé la lourdeur et la faible utilité dès le départ. Sur les autres mesures, il estime qu’elles ne peuvent s’inscrire que dans la poursuite d’une diminution de la pandémie d’ici au retour des vacances, et qu’elles doivent faire l’objet d’un suivi accru pour éviter une éventuelle reprise, y compris sur un plan plus local.

Le SNALC demande qu’en termes de communication, on insiste bien sur le fait qu’il ne faut pas envoyer un enfant symptomatique à l’école. Il signale que c’est une bonne chose que les personnels soient informés  au plus tôt. Toujours en termes de communication, nous pensons que le ministère aurait gagné à ne pas « survendre » les remplacements effectués alors que toute la société s’est bien rendue compte des difficultés effectives, et qu’il aurait été plus digne de ne pas surmédiatiser les très rares retraités qui sont retournés devant une classe.

ÉCHANGES

Le principe d’un allègement a été avancé au dernier Conseil de défense. L’instance de concertation de mardi dernier a permis d’avoir les retours des syndicats représentatifs sur différentes hypothèses.

La situation sanitaire est en nette amélioration (même en faisant la péréquation du fait qu’une zone est en vacances).

La Foire aux questions sur les examens (baccalauréat) devrait être disponible aujourd’hui.

La situation des DOM sera étudiée au cas par cas : certains sont en nette baisse (Guadeloupe ou Guyane), d’autres (Martinique, Réunion…) ne sont pas dans cette situation.

 

L’avis du SNALC

 

Le SNALC continue de demander la reconnaissance financière de l’investissement des personnels depuis près de 2 ans.

Le SNALC insiste sur le travail de long terme à mener sur une École qui pourrait avoir à vivre encore longtemps avec le Covid. C’est pour cela que le travail sur la qualité de l’air, notamment, est important ; or aujourd’hui il n’avance pas. C’est aussi pour cela qu’il faut investir de façon structurelle dans le système scolaire, comme le SNALC et de nombreux autres le demandent depuis plus d’un an et demi. De ce point de vue, la politique en termes de postes et de dotations horaires dans le second degré ne convient pas, et ne permet pas de mettre en place de bonnes conditions de travail. C’est probablement en garantissant la qualité d’un certain nombre de paramètres de gestion de la pandémie que nous pourrions un jour enlever le masque à certaines périodes et dans certaines situations.

Le SNALC demande par ailleurs un travail précis avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire sur les aspects techniques des aménagements sur les examens qui ont été annoncés, y compris sur la voie professionnelle. Il rappelle qu’il demande la suppression des évaluations de mi-CP cette année, ainsi qu’un moratoire sur l’évaluations des écoles et des établissements d’ici la fin de l’année scolaire.