Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Technologie, soutien en 6e et répartition DGH : ne laissez pas faire n’importe quoi

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Heure de soutien en 6ème et répartition de la dotation globale :

ne laissez pas faire n’importe quoi en Conseil d’Administration

 

Concernant l’heure de soutien ou de renforcement qui est censée se mettre en place à la rentrée, on ne sait que très peu de choses. Pour être précis, les seuls réels éléments dont nous disposons se trouvent dans la Note de service du 10-1-2023 :

« À compter de la rentrée 2023, afin de donner à chaque élève les moyens de réussir au collège, des sessions d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement sont instaurées pour tous les élèves de 6e en mathématiques ou en français. Ces sessions sont organisées de manière transversale pour tous les élèves de 6e d’un même établissement et se fondent sur une programmation qui répertorie les objets d’étude à travailler… »

Hormis ce passage de la note de service sur les savoirs fondamentaux, rien… hormis les déclarations du ministre de l’Éducation nationale dans les médias. Et possiblement une injonction hiérarchique n’ayant pas de valeur règlementaire (circulaire, note de service, voire coup de fil).

Or, on ne construit pas une rentrée, une dotation globale, une répartition, ni même une politique sur des déclarations. Il faut des textes. Des textes réglementaires.

Donc, et cela est TRES IMPORTANT, si votre chef d’établissement tente d’argumenter en conseil pédagogique ou de faire passer en conseil d’administration une répartition de la dotation globale horaire (DGH) de votre collège tenant pour acquis la suppression d’une heure de l’enseignement scientifique et technologique, vous êtes fondés à :

  • Lui demander sur quel texte réglementaire il se fonde.

…et, face à sa réponse embarrassée,

  • Lui demander de revoir sa répartition en s’appuyant sur les textes existants en termes de volumes horaires et en termes de programmes. En tant que représentant de l’État dans l’établissement, il n’a pas vocation à faire autrement que ce qui est prévu par les textes réglementaires en vigueur.

 

Enfin, le SNALC dénonce les baisses dans les dotations attribuées à de très nombreux établissements. N’hésitez pas à contacter votre section académique pour obtenir notre aide sur des démarches de motions en conseil d’administration ou de prises et préparation de rendez-vous avec votre DSDEN.