Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Système éducatif : une année pour éviter le mur ?

© istockphoto_roberthyrons-488614535.jpg

Sommaire

Système éducatif : une année pour éviter le mur ?

À l’heure où nous rédigeons ce dossier, la situation politique teintée d’incertitudes et d’inquiétudes brouille la visibilité sur ce qu’il adviendra de l’Éducation nationale et des réformes engagées, mais non encore abouties. Le caractère incertain de l’année à venir ne doit cependant pas nous empêcher de tirer un bilan de l’année scolaire 2023-2024 et des évolutions profondes que les nombreux ministres de l’Éducation nationale que nous avons vus défiler ont décidé d’apporter à notre institution.

Le fameux “choc des savoirs” et les impacts qu’il est appelé à avoir sur le collège et même sur le lycée, la réforme du lycée professionnel, la percée du numérique au point d’en arriver à l’utilisation de l’Intelligence artificielle pour « aider » les élèves en difficultés, l’annonce que l’année olympique va transformer la pratique de l’EPS, les attaques contre les savoirs, les disciplines obligatoires, de spécialité ou optionnelles et, bien sûr, la réforme de la formation initiale à laquelle il devient difficile de comprendre quoi que ce soit sont autant de sujets préoccupants dont il faut que tous les professeurs soient informés car les conséquences seront parfois très néfastes.

Difficile de savoir ce qui sera poursuivi ou si une mandature prochaine reviendra sur certaines réformes.

Quoi qu’il en soit, le SNALC sera là et restera force de contestation et de proposition.

LGT : équation à une inconnue
Collège : passé le choc, où sont les savoirs ?
Un meilleur DNB possible ?
La réforme des lycées professionnels
Le SNALC reste le seul syndicat engagé pour les lettres classiques
JO : quel héritage pour l’école et l’EPS ?
Le SNALC sur tous les fronts du numérique à l’école
Formation initiale : j’ai le Master qui coince
Évaluations : attention danger
Remettre le professeur au centre du village

Bilan paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1491 du 12 juillet 2024