Sommaire
Système éducatif : une année pour éviter le mur ?
À l’heure où nous rédigeons ce dossier, la situation politique teintée d’incertitudes et d’inquiétudes brouille la visibilité sur ce qu’il adviendra de l’Éducation nationale et des réformes engagées, mais non encore abouties. Le caractère incertain de l’année à venir ne doit cependant pas nous empêcher de tirer un bilan de l’année scolaire 2023-2024 et des évolutions profondes que les nombreux ministres de l’Éducation nationale que nous avons vus défiler ont décidé d’apporter à notre institution.
Le fameux “choc des savoirs” et les impacts qu’il est appelé à avoir sur le collège et même sur le lycée, la réforme du lycée professionnel, la percée du numérique au point d’en arriver à l’utilisation de l’Intelligence artificielle pour « aider » les élèves en difficultés, l’annonce que l’année olympique va transformer la pratique de l’EPS, les attaques contre les savoirs, les disciplines obligatoires, de spécialité ou optionnelles et, bien sûr, la réforme de la formation initiale à laquelle il devient difficile de comprendre quoi que ce soit sont autant de sujets préoccupants dont il faut que tous les professeurs soient informés car les conséquences seront parfois très néfastes.
Difficile de savoir ce qui sera poursuivi ou si une mandature prochaine reviendra sur certaines réformes.
Quoi qu’il en soit, le SNALC sera là et restera force de contestation et de proposition.
Le SNALC reste le seul syndicat engagé pour les lettres classiques
Le SNALC sur tous les fronts du numérique à l’école
Bilan paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1491 du 12 juillet 2024