Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Salaires : la roulette russe

Les causes sont toujours les mêmes : PV d’installation envoyés tardivement aux services gestionnaires du rectorat par les établissements ou DSDEN, contrats générés avec du retard, problèmes de liaison avec la direction départementale des finances publiques (DDFIP) qui effectue la mise en paiement. Année après année, ces problèmes sont devenus endémiques, entravant la stabilité financière et professionnelle de nombreux collègues. Il n’est pas rare que des contractuels ne perçoivent aucun salaire avant le mois de décembre !

Le SNALC demande :

  • Un processus de paiement simplifié et transparent, possible par l’anticipation des besoins et des signatures des contrats plus tôt dans l’année scolaire ;
  • Des CDD d’une durée minimale de 3 ans et des embauches directement en CDI visant à réduire l’incertitude liée aux contrats très courts et à stabiliser la rémunération ;
  • Une augmentation des dotations budgétaires et des moyens humains pour les services de gestion des contractuels et de mise en paiement de leur rémunération ;
  • Des mesures d’urgence systématiques et automatiques pour soutenir les collègues affectés par ces retards. La plupart des rectorats ne prennent même pas la peine d’informer les contractuels de la possibilité de s’orienter vers l’aide sociale d’urgence.

Par ailleurs, la demande par l’agent contractuel des intérêts moratoires est possible : elle est à faire sous forme écrite.

Les campagnes d’avancement doivent devenir a minima trimestrielles afin de limiter les régularisations rétroactives pouvant parfois atteindre jusqu’à une année.

En outre, revoir la grille de rémunération et les conditions d’avancement qui datent de 2016, trop restrictives dans certaines académies, est plus que nécessaire désormais, afin d’offrir des opportunités d’avancement plus fréquentes et de reconnaître la contribution des contractuels plus régulièrement.