Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

LE SNALC approuve la proposition de loi pour lutter contre la précarité des AESH et AED

© iStock_alfexe

Le 12 janvier, Michèle VICTORY, députée de l’Ardèche, a présenté devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation.

 

Accéder à la proposition de loi

Propositions pour les AESH :

 

  • recrutement directement en CDI ;
  • application d’un coefficient de pondération de 1,2 pour le calcul du temps de travail effectif, afin de mieux prendre en compte l’ensemble des tâches des AESH (préparation, réunions) ;
  • versement d’une indemnité de sujétions aux AESH exerçant en REP et REP+.

 

Propositions pour les AED :

 

  • possibilité d’un recrutement directement en CDI ;
  • si recrutement en CDD, accès à un CDI au bout de 6 années d’exercice en qualité d’assistante ou d’assistant d’éducation ;
  • définition d’un taux d’encadrement minimal par les AED proportionnellement au nombre d’élèves accueillis dans les établissements scolaires (afin de mettre fin à la sous‑dotation chronique des services de vie scolaire) ;
  • versement d’une indemnité de sujétions aux AED exerçant en REP et REP+.

 

Mais face aux dépôts d’amendements par des députées de la majorité présidentielle (LREM) et du MODEM, la proposition de loi a été dépouillée des mesures fondamentales permettant de lutter contre la précarité.

Suite aux amendements adoptés par la commission, que reste-t-il des dispositions du texte ?

  • Pour les AESH, un CDI au terme de leur premier CDD de trois ans.
  • Pour les AED, après six ans de CDD, possibilité de poursuivre leurs missions dans le cadre d’un CDI.

Le texte sera examiné en séance à l’Assemblée nationale le 20 janvier. Le SNALC communiquera à l’issue de cet examen.

Attention, il ne s’agit que d’une proposition de loi qui risque d’être rejetée par un vote majoritaire, suite à son examen à l’Assemblée nationale.

Si ces deux propositions sont adoptées, le SNALC s’en félicitera, dans le sens où elles constituent des avancées pour les AED et les AESH.

Le SNALC n’a cessé de revendiquer le CDI pour les AED. Le SNALC a même lancé une pétition en février 2020 pour l’accès au CDI pour les AED.

Toutefois, que les députés adoptent ou non ces propositions, soyez assuré(e) que le SNALC continuera à soutenir les propositions de la loi de Michèle Victory, et même bien au-delà à travers ses revendications, notamment un statut de fonctionnaire pour les AESH, et ce jusqu’à une véritable déprécarisation des AED et AESH.

 

Contact : aesh-avs@snalc.fr, aed@snalc.fr