Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Nouvelle atteinte à l’EPS : le cas du 1er degré

© iStock_AaronAmat

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1437
Le 28 janvier 2020

Comme si la casse n’était pas suffisante, la refonte des concours de recrutement des professeurs du 1ᵉʳ et du 2ⁿᵈ degré est en cours. Les nouvelles formules s’appliqueront en 2022. Le sort du CAPEPS n’est pas encore tranché mais si son alignement sur les futurs CAPES devenait effectif, le coeur des pratiques physiques et sportives en serait considérablement affecté. Or la transformation du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE) laisse craindre le pire.

Actuellement une épreuve d’EPS fait partie des 3 épreuves d’admission au CRPE. Les candidats se préparent à concevoir des progressions dans un cycle d’activité issu d’un des 4 champs d’APSA et à élaborer des situations d’apprentissage permettant l’acquisition d’une compétence motrice donnée. Les réponses exposées sont suivies d’un entretient où le jury élargit le questionnement aux pratiques personnelles et aux activités sportives susceptibles d’être animées par les candidats. Cette épreuve compte pour le quart des points, proportion louable compte tenu des enjeux de formation et de la spécificité de cette discipline (développement psychomoteur, éducation aux APSA, à la santé, à la sécurité, savoir nager…).

Dans la nouvelle mouture du CRPE, l’épreuve d’EPS disparaît complètement. Elle cède sa place à une épreuve quasi identique mais portant sur des thèmes d’enseignement pluridisciplinaires tirés au sort.

Il s’agit bien là d’une vraie régression pour l’EPS qui entre en double contradiction :

  • D’une part avec les préconisations du récent rapport de la Cour des Comptes qui stipule qu’à l’école « les trois heures prévues au programme ne sont de façon générale ni effectuées totalement, ni contrôlées » et qui interroge largement la formation des professeurs.
  • D’autre part avec les effets d’annonce du Ministre qui, par les labellisations d’établissements « génération 2024 », les classes olympiques ou encore Pierre de Coubertin-Alice Milliat, plébiscite les JO de 2024. Ces leurres éphémères ne compenseront jamais les effets délétères de cette réforme sur l’avenir physique et sportif de notre jeunesse.