Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

INFOS SNALC AED AESH – septembre 2022

Revalorisation de certaines prestations sociales et prime de rentrée

 Revalorisation de 4% d’un certain nombre de prestations sociales.

Parmi celles-ci : le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales.

Les aides personnalisées au logement (APL) augmenteront de 3,5 %.

Ces hausses seront rétroactives au 1er juillet 2022.

En septembre, sera également versée une prime de rentrée exceptionnelle :

  • pour les personnes qui touchent les minima sociaux, aides au logement et pour les étudiants boursiers, cette prime est de 100 € par foyer (+ 50 € par enfant) ;
  • pour celles qui sont au-dessus des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, un versement exceptionnel complémentaire est prévu à la rentrée en plus de l’augmentation de 4% de la prime d’activité déjà intervenue au 1er juillet.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/pouvoir-achat-quelles-sont-mesures-soutien

 

Rémunération des AESH au 1er septembre 2022 (pour les 5 premiers échelons)

Remarques :

Pour un temps complet : Salaire mensuel brut = Indice majoré X 4,85 € (valeur du point d’indice à compter du 1er juillet 2022)

Pour un temps incomplet : Salaire mensuel brut = Indice majoré X 4,85 € X Quotité travaillée (exemple : 0,62)

Salaire mensuel net = Salaire mensuel brut X 0,8037

 

Si vous avez des questions concernant vos bulletins de salaire, n’hésitez surtout pas à contacter notre section académique du SNALC, ou à nous écrire à : aesh-avs@snalc.fr

 

AED : Côté rémunération, quoi de neuf ?

Pour les AED CDIsé(e)s, l’arrêté de rémunération a été publié au journal officiel du 11 août 2022 :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046169234

Le traitement minimum des assistant(e)s d’éducation en CDI est déterminé par référence à l’indice brut 398, soit l’indice majoré 362.

Ce qui correspond à un traitement mensuel brut de 1755,70€ (pour un temps complet).

 Enfin, pour les assistant(e)s d’éducation exerçant en éducation prioritaire, suite à une décision du conseil d’État du 12 avril 2022, elles et ils devraient percevoir l’indemnité REP/REP+, à compter du 1er septembre 2022.

 

AESH : Réunion du comité national de suivi de l’école inclusive

 Le comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) s’est réuni le 25 juillet 2022, sous la présidence de Pap NDIAYE.

Vous pourrez accéder aux priorités listées par le CNSEI lors de cette dernière réunion en suivant ce lien : https://www.education.gouv.fr/reunion-du-comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive-342271

Concernant les AESH, vous pourrez lire : « Les efforts budgétaires ont été consentis, cette année comme les précédentes, pour obtenir les postes d’AESH nécessaires : les recrutements sur l’année 2021-2022 se sont réalisés dans de bonnes conditions, et il y aura 4 000 emplois d’AESH de plus à la prochaine rentrée.

Des mesures ont été prises pour améliorer la situation économique des accompagnants, réduire leur précarité, stabiliser leur situation et rendre ce métier plus attractif. Un travail sera mené, en lien avec les collectivités territoriales, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’aller vers un temps de travail plein. »

 

Pour résumer, le ministère est donc très satisfait de ses mesures et tout va pour le mieux pour les AESH…

Si les ministres de l’Éducation nationale se succèdent, ils ont manifestement en commun de manier à la perfection l’art de l’autosatisfecit.

Pour le SNALC, une telle attitude, au-delà d’être insultante et blessante pour les AESH, est juste grotesque !