Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

ERASMUS+ 2024 : sportif, inclusif, inventif…

© istockphoto_skynesher-183784791

La conférence de presse ERASMUS+ s’est tenue le 20 mars dernier à l’Europa Expérience à Paris (1), une occasion de découvrir le rapport d’activité, les projets et les types de travaux attendus en amont des élections européennes et des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Le bilan de l’année écoulée confirme visiblement, l’engagement social et citoyen des participants aux programmes, élèves ou personnels de l’Éducation nationale, qui disent avoir développé une culture et une conscience européenne accrues et mieux comprendre les enjeux sociétaux. Une campagne nationale lancée le 19 avril insistera sur l’intérêt de favoriser les mobilités ERASMUS dans les apprentissages. Le sport jouera désormais un rôle majeur dans les initiatives, visant à favoriser l’insertion professionnelle et à développer sa pratique dans les établissements. La demande accrue de mobilité a amené à une priorisation de publics plutôt défavorisés, de stages professionnalisants et de projets écoresponsables. 

Les rencontres européennes ERASMUS+ (REE+) accélèrent l’implantation de réseaux qui travaillent autour de thématiques bien définies. Les projets dédiés à l’enseignement du numérique peuvent notamment drainer des approches et des compétences novatrices multiples car l’outil en lui-même possède d’ambitieuses fonctionnalités qui inspirent beaucoup de porteurs de projets. Le rôle insolite de l’Intelligence Artificielle est certain.

La mobilité des élèves sous forme de séjours individuels ou en classes est en plein essor. Les formations en jobshadowing – stages d’observation de pratiques professionnelles pour adultes dans des contextes de vécus différents hors des frontières – sont très prisées et amènent à une remise en question des approches pédagogiques. 

Pour le SNALC, l’intérêt de tels dispositifs ne fait aucun doute, mais il peut être compliqué de gérer dans le temps une accréditation sur un établissement. De plus, aucun moyen ne semble être prévu pour les personnels qui s’engageraient dans les missions ambitieuses proposées. Comment la pérennité de projets d’envergure pourrait-elle être garantie sans contreparties concrètes officiellement actées ?


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1488