Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

École inclusive : courrier intersyndical à la ministre

© AdobeStock_505912269

Madame la Ministre,

Nos organisations syndicales, la FSU, l’UNSA éducation, le Sgen-CFDT, la CGT éduc’action, le SNALC, SUD éducation, avaient alerté le ministère au mois de septembre sur le déploiement sans concertation des mesures de l’acte II de l’école inclusive. Ce sujet et plus généralement celui d’une société plus inclusive relèvent d’une politique ambitieuse qui doit être pensée à l’échelle interministérielle avec les personnels de l’Éducation nationale, les personnels du médico-social, des collectivités territoriales et des associations qui militent pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées.

Plus particulièrement dans notre champ, l’inclusion des élèves devient une préoccupation centrale lorsque l’on évoque les conditions de travail des personnels dans les écoles, collèges et lycées. En effet, nous constatons que l’absence d’ambition assumée et de moyens pour l’école inclusive génèrent sur le terrain une dégradation des conditions d’accueil et d’étude des élèves, une maltraitance ainsi subie pour certains d’entre eux et une aggravation des conditions de travail des personnels. Pour preuve, les nombreux signalements via les fiches portées au RSST qui remontent du terrain et qui témoignent de difficultés récurrentes exprimant de la maltraitance et un fort sentiment d’échec.

Depuis plusieurs mois, nos organisations alertent sur l’extrême urgence de donner les moyens humains et matériels, et sur la nécessité de travailler à un projet sur le long terme pour repenser l’École inclusive.

Dans l’immédiat, il est nécessaire d’alléger les effectifs par classe, de renforcer les moyens humains, d’engager un plan de départ en formation d’enseignants spécialisés et, pour les AESH, de réformer le CAPPEI (a minima une formation longue du type CAPASH ), de créer un statut de la fonction publique pour les AESH, d’augmenter le nombre de postes de psychologues de l’Éducation nationale, d’infirmières scolaires, d’assistantes sociales, et de travailler avec des personnels relevant du secteur médico-social quand cela s’avère nécessaire.

Or, nous constatons qu’aucune véritable concertation n’a été engagée dans notre ministère sur l’école inclusive. Le gouvernement s’entête à vouloir imposer coûte que coûte un acte II de l’école inclusive, déconnecté des réalités du service public d’éducation et des attentes des personnels et élèves : le projet de création des ARE et la transformation des PIAL en pôle d’appui à la scolarité ne répondent pas actuellement aux besoins des élèves et des personnels.

Ainsi, il est urgent d’aborder aussi un certain nombre de sujets et d’ouvrir des concertations sur la prévention précoce en maternelle, l’intervention des RASED, l’enseignement adapté d’une manière générale (ULIS, SEGPA, EREA), la place des ESMS, le statut des AESH. Il ne faut pas confondre les profils des élèves pour lesquels les réponses ne sont pas identiques.

Nos organisations portent des revendications urgentes et communes pour que tous les élèves fassent valoir leurs droits à la scolarisation, pour que les personnels puissent enseigner et accompagner les élèves dans des conditions qui garantissent la santé et la sécurité de toutes et tous :

  • la création d’un statut de la fonction publique pour les AESH et une définition claire de leur mission ;
  • l’allègement des effectifs dans les classes, de la maternelle au lycée ;
  • des moyens humains supplémentaires et la présence accrue d’enseignants spécialisés ;
  • des temps de concertation pour un véritable travail en équipe ;
  • des formations ambitieuses pour les personnels, les enseignants spécialisés et les AESH ;
  • des formations au handicap pour tous les personnels, enseignants et non enseignants, pour l’accueil des élèves à besoins particuliers à l’école ;
  • la mise aux normes de tous les établissements scolaires ;
  • les ressources matérielles nécessaires aux besoins de compensation. 

Nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en notre attachement sincère au service public d’éducation. 

Paris, le 30 mars 2024

Les organisations syndicales FSU, UNSA éducation, Sgen-CFDT, CGT éduc’action, SNALC, SUD éducation