Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Dégel du point d’indice

© g1e435c6a8_640-pixabay.com

Le point d’indice avait connu une hausse à deux reprises : 0,6 %, en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017. Avant cette hausse de 1,2 %, le point d’indice était gelé depuis 2010 !

 

La valeur de ce point d’indice permet de calculer la rémunération de tous les agents publics, contractuels compris (sa hausse provoque également une revalorisation du supplément familial de traitement si l’indice majoré est compris entre 449 et 717 et de l’indemnité de résidence).

 

Ainsi, une hausse de 1% entraînerait un passage de la valeur du point d’indice de 4,686 €* à 4,733 €.

 

Par exemple, un contractuel à temps complet rémunéré à l’indice majoré (IM) 367 verrait son traitement brut mensuel passer de 1719,77 € (367 X 4,686025) à 1736,97 € (367 X 4,732885), soit une hausse mensuelle de son traitement brut de 17,20 €.

 

Le tableau ci-dessous recense différents taux d’augmentation du point d’indice (de + 1% à + 5%) et les impacts sur votre traitement brut en fonction de votre indice majoré.

 

Hausse du point d’indice

1%

1,5%

2%

2,5%

3%

3,5%

4%

4,5%

5%

Valeur du point d’indice

4,733 €

4,756 €

4,780 €

4,803 €

4,827 €

4,850 €

4,873 €

4,897 €

4,920 €

Hausse mensuelle du traitement brut pour un temps complet (en euros)

IM 367

17,20

25,80

34,40

42,99

51,59

60,19

68,79

77,39

85,99

IM 388

18,18

27,27

36,36

45,45

54,55

63,64

72,73

81,82

90,91

IM 410

19,21

28,82

38,43

48,03

57,64

67,24

76,85

86,46

96,06

IM 431

20,20

30,30

40,39

50,49

60,59

70,69

80,79

90,89

100,98

IM 453

21,23

31,84

42,46

53,07

63,68

74,30

84,91

95,52

106,14

IM 475

22,26

33,39

44,52

55,65

66,78

77,91

89,03

100,16

111,29

IM 498

23,34

35,00

46,67

58,34

70,01

81,68

93,35

105,01

116,68

IM 523

24,51

36,76

49,02

61,27

73,52

85,78

98,03

110,29

122,54

IM 548

25,68

38,52

51,36

64,20

77,04

89,88

102,72

115,56

128,40

IM 573

26,85

40,28

53,70

67,13

80,55

93,98

107,40

120,83

134,25

IM 598

28,02

42,03

56,04

70,06

84,07

98,08

112,09

126,10

140,11

IM 623

29,19

43,79

58,39

72,98

87,58

102,18

116,78

131,37

145,97

 

Si votre indice de rémunération ne figure pas dans le tableau ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Étant donné que nos politiques n’agissent jamais par philanthropie, et malgré une inflation plus forte et durable (sur un an, les prix à la consommation ont bondi de 2,9% au mois de janvier, de 3,6 % au mois de février, et l’INSEE a annoncé un bond de 4,5% en mars), l’augmentation de la valeur du point d’indice restera extrêmement modeste… De plus, nous savons que des échéances électorales nationales sont traditionnellement propices à une pluie de promesses de la part des candidats, avides de victoire et sans scrupule à pratiquer un clientélisme électoral tous azimuts. Par conséquent, gardons à l’esprit l’adage selon lequel les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

 

De plus, ne soyons pas naïfs, quand Amélie de MONTCHALIN affirme : « nous ne pouvons pas laisser le pouvoir d’achat des agents décrocher par rapport au pouvoir d’achat des salariés du secteur privé », limiter le décrochage du pouvoir d’achat des agents publics ne signifie pas maintenir, et encore moins augmenter, leur pouvoir d’achat.

 

Pour reprendre les propos de Jean-Rémi GIRARD, président national du SNALC, lors de sa déclaration au Comité technique Ministériel du 16 mars dernier : « Mais comme lors de la présidentielle précédente, il fait peu de doutes qu’on sera loin du compte, et qu’en guise de « dégel », on se contentera d’entrouvrir la porte du congélateur avant de bien vite la refermer. »

 

* Conformément à l’article 3 du décret 85-1148 du 24 octobre 1985, modifié par l’article 2 du  décret 2016-670 du 25 mai 2016, à compter du 1erfévrier 2017, la rémunération annuelle brute d’un agent public qui serait à l’indice 100 a été fixée à 5623,23 € (soit pour un point d’indice, une valeur annuelle brute de 56,2323 € et une valeur mensuelle brute de 4,686025 €).