Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AED – AESH : Ils gagnent toujours des cacahuètes

© istock_Hajohoos-175264610

Revalorisations salariales : des mesurettes pour les AESH…

Une nouvelle grille indiciaire1 entre en application au 01/09/2023, mais celle-ci rencontrera rapidement les mêmes écueils et effets pervers que la précédente, à savoir un écrasement des premiers échelons dû aux augmentations récurrentes du SMIC et un maintien des AESH dans la pauvreté.

Une indemnité de fonctions2 est créée, mais son pouvoir d’achat sera très vite amputé par la hausse des prix, puisqu’il s’agit d’un forfait qui n’est pas indexé sur l’inflation.

Enfin, l’indemnité versée aux AESH référents3 est revalorisée, mais son montant brut annuel de 660€ reste beaucoup trop faible, compte tenu des missions et responsabilités attachées à cette fonction.

Même en les cumulant, ces hausses sont très insuffisantes, d’autant plus pour des AESH, dans leur très grande majorité, à temps incomplet. Les AESH restent donc privés d’un vrai salaire !

et rien pour les AED.

Depuis septembre 2022, et les premiers assistants d’éducation CDIsés, leur rémunération est déterminée par référence à l’indice majoré 362.

Quant aux AED en CDD, ils ont dû se contenter des relèvements successifs de l’indice minimum de la fonction publique, réduisant de facto l’écart salarial (de 10 points à 1 point en moins d’un an), avec les AED en CDI, tandis que ces derniers sont « SMICardisés ».

Aucune revalorisation salariale n’a été envisagée pour les assistants d’éducation et l’absence d’une grille indiciaire les prive de toute perspective d’avancement liée à leur expérience et à leur dévouement.

Par ailleurs, les AED seront impactés par les remplacements de courte durée prévus par le pacte. En effet, conformément à l’article 5 du décret d’août 20234, les AED pourront encadrer des séquences pédagogiques, organisées au moyen d’outils numériques, afin que les élèves ne perdent pas une seule heure inscrite à leur emploi du temps.

Soit ces séquences pédagogiques s’inscriront dans l’emploi du temps hebdomadaire des AED, soit elles seront rémunérées sous forme d’heures supplémentaires, au taux brut de 13,11€ !

Ainsi, l’Education nationale prend les AED pour ses larbins, corvéables à merci et payés au SMIC tout au long de leur parcours professionnel !


  1. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826447
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826432
  3. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826456
  4. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047948581