Dernière mise à jour : 17 mars 2022
Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.
A compter de lundi 21 mars, fin de la période d’isolement de 7 jours pour les élèves contacts à risques de 12 ans et plus non vaccinés.
Saisies de la question de la continuité pédagogique pour les élèves cas contacts non vaccinés, les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer cette règle en population générale. Dans un courrier du Haut conseil de la santé publique, il est recommande désormais que « la consigne à adresser aux contacts, c’est-à-dire une surveillance par un seul autotest à J2 […], sans isolement préventif systématique, est valable quel que soit le statut vaccinal des contacts ». Cette recommandation a été retenue par le Ministère des solidarités et de la santé et entrera en vigueur à compter du lundi 21 mars. Il en a informé les professionnels de santé via le message DGS-Urgent du 15 mars 2022.
A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
Ce passage au niveau 1 implique notamment :
la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.
Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans les infographies en ligne.
Règles sanitaires, protocole, circulaires, personnels vulnérables…
Consultez le dossier : Situation sanitaire