Cette année scolaire est désormais bien entamée. Vous avez, chers collègues stagiaires, suivi aussi bien les formations disciplinaires que les formations transversales dispensées à l’INSPE. Vous disposez également désormais de plusieurs mois d’expérience au sein de votre établissement. Votre relation avec votre tuteur est maintenant bien établie, et vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’échanger avec votre chef d’établissement ainsi qu’avec les autres membres de la communauté éducative.
Sur ces sujets, et sur bien d’autres encore, le SNALC souhaite vous écouter et porter votre parole. Comme nous l’avons fait en publiant Tout ce que vous n’apprendrez (peut-être) pas à l’INSPE, et comme nous le faisons depuis plusieurs mois au sein des groupes de travail ministériels sur la réforme de la formation initiale, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour améliorer tant les conditions de stage que la qualité de la formation.
C’est pourquoi nous vous proposons une enquête qui vous permettra de vous exprimer sur les différents aspects de l’année que vous vivez actuellement. Plus vous serez nombreux à répondre, plus les retours que nous ferons au Ministère et aux différentes académies seront représentatifs, et plus nous serons en mesure de peser sur l’amélioration des conditions d’entrée dans le métier pour les futurs stagiaires.
Ce questionnaire est également l’occasion de nous signaler d’éventuels dysfonctionnements qui vous mettent en difficulté ou en situation de souffrance. Le SNALC aura alors à cœur de vous accompagner et de vous conseiller, afin que votre année se termine dans les meilleures conditions possibles.
Nos missions ne se limitent pas à travailler sur le moyen ou le long terme. Nous sommes un syndicat de professionnels, engagé chaque jour dans chaque académie pour aider les collègues face à l’administration, à la hiérarchie ou à tout obstacle lié au métier.
Vous avez jusqu’au 15 mars 2026 pour remplir ce questionnaire et ainsi nous permettre de faire entendre votre voix, en œuvrant pour vous et pour vos futurs collègues.





