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Collège : décidément, ils ne comprennent rien

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Le Ministère de l’Éducation nationale a décidé qu’il n’y aurait pas de groupes en 4e ni 3e. Il met en place un dédoublement sur une heure par semaine, soit en mathématiques, soit en français. Du point de vue organisationnel, on évite la catastrophe. Mais du point de vue pédagogique, cela reste aberrant.

Les élèves disposeront d’une heure dédoublée sans que l’arrêté (à paraître) en précise les modalités. L’organisation est donc laissée aux établissements. Certains utiliseront cette heure pour faire de la remédiation ou de l’approfondissement, selon les besoins des élèves. D’autres pourront élaborer des propositions pédagogiques différentes. L’intérêt du dispositif dépendra ainsi de choix locaux plus ou moins pertinents.

Quoi qu’il en soit, même si les décisions locales devaient être guidées par la volonté de faire progresser les élèves, la mesure en elle-même ne pourrait pas être efficace. En effet, cette heure dédoublée ne viendra pas en plus, mais en moins ! Cela signifie que les élèves vont perdre une heure de cours – soit une heure de français, soit une heure de mathématiques, soit une demi-heure de chaque – pour mettre en place un dispositif censé les aider à progresser.

Osons la métaphore pour bien faire percevoir l’aberration : le membre est blessé, on va donc procéder à une saignée pour pouvoir poser un pansement. Avouez qu’il est difficile de faire plus sot, surtout au vu du nombre d’heures de français et de mathématiques perdues au fil du temps !

Pour toutes ces raisons, lors du Conseil Supérieur de l’Éducation où l’arrêté sera étudié, le SNALC proposera un amendement visant à abonder l’horaire de français et de mathématiques pour que cette heure dédoublée soit vraiment efficace.

Par ailleurs, le SNALC continuera à marteler au ministère que sa réforme n’est pas bonne, et que son seul intérêt consiste à faire bénéficier les élèves d’effectifs réduits dans certains cours. Cette opportunité est actuellement trop rare et trop souvent arrachée par une ponction sur d’autres disciplines.

À vouloir réformer à bas coût…


Article publié  dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1496 du 30 décembre 2024