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Salon Educ@Tech Expo : l’IA, « l’éléphant au milieu de la classe » ? 

© istockphoto_tiero-1516064873

L’IA, « l’éléphant au milieu de la classe » ? 1

Comment préparer la communauté éducative à la généralisation de l’intelligence artificielle ? Quels bénéfices tirer de l’IA générative créatrice de contenus pédagogiques innovants ? Quel intérêt les communs numériques, priorités de la stratégie du numérique pour l’éducation, présentent-ils ?

Le SNALC a assisté à la 28e édition du salon Educ@Tech Expo2  « pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable ».

Pour le SNALC, l’enseignement du numérique et la formation aux outils afférents sont incontournables. L’idée d’une généralisation de son implantation comme pièce maîtresse de l’apprentissage est en revanche un écueil que le salon n’a cessé de relayer sans apporter d’alternative concrète à la possible dangerosité des pratiques en ligne. Pour le SNALC, les outils intuitifs Edtech répondent bien à une évolution technologique, mais ne sont pas une fin pédagogique en soi.

Au salon, on préconise de mener impérativement d’ici deux ans une nébuleuse formation à la sécurisation des mœurs numériques pour que les enseignants transmettent des compétences aux élèves, tout en concédant qu’aucun personnel n’est suffisamment aguerri sur le sujet à ce jour.

Si le SNALC veut bien entendre que « l’IA doit se trouver au centre de la table démocratique sans altérer les relations sociales, qu’il faut désambiguïser la relation humaine à la machine », pour autant, la notion encouragée dans l’Éducation nationale de recours aux communs numériques ou au Café IA3 doit être prudemment encadrée. Le travail mené en classe sur la protection des données personnelles doit en effet être poursuivi sans parasitage extérieur.

In fine, le SNALC ose rappeler que l’école doit fonctionner correctement avant de s’engager dans des chantiers éducatifs dont l’ambition démesurée n’a de cesse de suivre des intérêts politico-économiques étrangers. Le seul pachyderme connu à cette heure dans nos classes est toujours le même : la baisse du niveau de connaissances des élèves.


[1] D’après Audran Le Baron, directeur de la Direction du Numérique pour l’Éducation : “L’éléphant au milieu de la pièce” (cf dépêche AEF n°721263)
[2] https://www.educatech-expo.com/edito
[3] https://cnnumerique.fr/annonce/cafe-ia-pour-un-dispositif-collectif-dappropriation-de-la-technologie


Article à paraître dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1495 du 29 novembre 2024