Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

PLF 2025 : audience au Sénat le 5 novembre 2024

© istockphoto_daboost-1201607232

PROJET LOI DE FINANCES 2025

AUDITION DES ORGANISATIONS REPRÉSENTATIVES

COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION

Mardi 5 novembre 2024

Compte rendu du SNALC

L’ESSENTIEL

La commission sénatoriale souhaite entendre les organisations syndicales représentatives sur les thèmes suivants :

  • Le PLF 2025
  • Les groupes au collège, et leur extension en 4e, 3e sous différentes formes
  • Le pacte et l’extension du remplacement de courte durée (RCD)
  • Les classes de prépa seconde
  • La reprise de l’agenda social ministériel

LE SNALC A INSISTÉ SUR

  • Sur le PLF 2025, le SNALC a rappelé que l’on se trouve dans le triple contexte de perte d’attractivité, de perte de pouvoir d’achat pour les professeurs et de difficultés scolaires pour les élèves. Donc, ce PLF est inacceptable. Ne pas revaloriser les salaires n’est pas entendable. Supprimer des postes est inacceptable, surtout dans la voie professionnelle qui ne connaît pas une baisse démographique. Quoi qu’il en soit, la démographie n’est pas une cause mécanique de perte de postes. Il y a là un choix politique.  Ce PLF supprime aussi la GIPA, ce qui va encore nuire au pouvoir d’achat des agents, à l’action sociale et ne permet pas de créer un statut des AESH. Le SNALC appelle donc la représentation nationale à l’amender largement.
  • Concernant les groupes au collège, l’organisation choisie ne peut pas bénéficier aux élèves. En revanche, elle nuit clairement aux professeurs, à leurs conditions de travail et à leur liberté pédagogique. Sa mise en place sans moyens a eu des conséquences graves sur les enseignements facultatifs, les dédoublements et éventuels dispositifs. Le SNALC a lancé une enquête et en partagera les résultats.
  • Le pacte ne prend pas, et le SNALC conseille aux sénateurs de relire l’arrêté du 19 juillet 2023 puis de regarder de plus près les missions qui sont parfois rémunérées. Ils verront que l’argent de l’État est parfois très mal utilisé.
  • Quant aux remplacements de courte durée (RCD), ils ne règlent pas le vrai problème, ne palliant pas les absences longues non remplacées par manque de professeurs. De plus, trop souvent ils se limitent à occuper les élèves sans plus-value. Si l’on veut asseoir l’image d’une Éducation nationale qui serve juste à garder les enfants, on s’y prend très bien. Mais si l’on veut une Éducation nationale qui fasse réussir les élèves, les moyens sont mal utilisés.
  • La classe de prépa seconde pourrait être une bonne idée, car elle  pourrait donner une année aux élèves en difficultés pour mieux réussir. L’on permet cependant à des élèves d’aller en Bac pro par apprentissage sans le brevet, ce qui est un biais énorme. Par ailleurs, il n’y a pas de programme et la grille horaire actuelle est totalement inadaptée. Tout est à revoir.
  • Enfin, pour le SNALC, l’agenda social ne peut réellement reprendre que si l’on y inscrit la revalorisation et les conditions de travail. Le SNALC veut aussi y voir la question du statut des AESH.

L’AVIS DU SNALC

Le SNALC, sans ambages et sans entrer dans des querelles idéologiques sur l’intérêt ou non du choc des savoirs, a pointé les impasses du Ministère, tant dans son budget que dans ses dernières réformes.

Notre syndicat a donné du grain à moudre aux sénateurs. Charge à eux de se saisir de nos arguments et d’en faire bon usage.