Nouveau dispositif gratuit destiné aux adhérents du SNALC, le PIC répond aux besoins des personnels souhaitant faire un point sur leur carrière professionnelle.
Les constats sont là : les agents publics et les enseignants accèdent difficilement à un bilan individualisé de compétences ; or, nombreux sont les personnels en questionnement sur leur parcours professionnel. Pour certains, le chemin du travail est devenu plus difficile et les souhaits de reconversion sont fréquents.
Le PIC, késako ? Un accompagnement individualisé en visio afin de vous offrir les moyens de fournir une réflexion structurée et guidée sur votre trajectoire personnelle et professionnelle, faire le point sur vos compétences et appétences afin de vous projeter et définir des pistes d’évolution de votre parcours professionnel. Votre accompagnant, diplômé et formé, est garant du cadre et vous guide dans la démarche en vous proposant différents supports de travail pour favoriser votre réflexion. Vous restez maître de vos choix et prises de décision.
Le PIC, comment ça marche ? Votre référent mobi-SNALC spécialisé vous offre un accompagnement personnalisé d’environ 15 heures. Il s’agit d’une relation de collaboration dans un cadre de confiance.
- 10h en visio avec votre accompagnant afin de parcourir les 4 phases qui jalonnent le dispositif : il s’agit dans un premier temps d’analyser vos besoins et définir vos attentes. Une seconde phase, dite d’exploration, vise à mieux vous connaître, identifier vos compétences et potentiels. Cette introspection est essentielle pour entrevoir les options qui s’offrent à vous et identifier votre futur professionnel dans la phase de projection. La phase finale permet de mettre en œuvre une feuille de route et une synthèse du parcours.
- 5h à minima de travail personnel afin de mûrir votre réflexion.
Le PIC permet à son bénéficiaire de trouver un ensemble d’éléments pour valoriser son profil et redonner un nouveau souffle à son parcours professionnel.
Si le PIC correspond à vos attentes, n’hésitez pas à franchir le pas ! Après une prise de contact via le formulaire mobi-SNALC, un planning de séances est déterminé en tenant compte de votre emploi du temps :
Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1493 du 4 octobre 2024