Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le SNALC sur tous les fronts du numérique à l’école

© Freepik.com

Face à l’avalanche des outils numériques dans notre système scolaire, le SNALC est sur tous les fronts pour défendre sa vision de la pédagogie.

Sur le front institutionnel, il n’a de cesse de rappeler que ce ne sont que des moyens, parmi tant d’autres à disposition des professeurs. Aucune obligation n’existe pour contraindre à les utiliser en classe. La liberté pédagogique donne encore le droit de faire autrement, à l’heure de la promotion active de la numérisation des établissements scolaires et des enseignements.

C’est la position que le SNALC défend à chaque fois lorsque, en tant que syndicat représentatif, il est invité à donner son avis auprès d’interlocuteurs de poids. C’est ce qu’il a encore fait récemment auprès du Ministère lors d’une concertation avec la Direction du numérique pour l’éducation ou encore auprès de sénateurs de la délégation à la prospective, dans le cadre d’une audition officielle. Ces échanges lui permettent par ailleurs de souligner, entre autres, l’absurdité d’un déploiement massif du numérique de la maternelle au lycée sans aucune réflexion sur le dispositif en amont comme en aval, ni aucune preuve tangible d’une plus-value de ces outils sur la difficulté scolaire.

Sur le front scientifique, le SNALC va même plus loin. Il rejoint les conclusions avancées par le directeur de recherches à l’INSERM et docteur en neurosciences Michel Desmurget. À l’heure où la surexposition des enfants aux écrans à la maison est avérée, les conséquences désastreuses dans les classes sont multiples, qu’elles soient socio-émotionnelles ou intellectuelles. Le SNALC en informe les personnels de l’Éducation nationale par des colloques thématiques. Le dernier, organisé à Reims il y a quelques semaines et intitulé « Le numérique dans les écoles », a réuni plus de 200 collègues.

Enfin, sur le front de la gestion des carrières, le SNALC défend tous les jours avec efficacité des collègues qui subissent des pressions directes ou indirectes de leur hiérarchie afin d’utiliser un maximum de numérique dans leur pédagogie.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1491 du 12 juillet 2024