Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Collège : passé le choc, où sont les savoirs ?

© istockphoto_DNY59-1325088957

Le « choc des savoirs », au collège, se traduit par la création de groupes. Le Ministère a également annoncé un DNB renouvelé et des programmes rénovés. Au final, quel impact tout cela aura-t-il ?

Le SNALC n’a cessé de le dire. Faire des groupes de niveau n’avait rien de scandaleux si la mesure offrait aux élèves des effectifs et du temps d’enseignement adaptés à leurs besoins. Malheureusement, la mise en œuvre concrète va à l’encontre de ces principes. Les élèves devront suivre la même progression au même rythme et les groupes à effectifs réduits ne seront pas légion. Le ratage est donc total avec, pour seuls changements marquants, une dégradation des conditions de travail des professeurs et une destruction de la liberté pédagogique.

Par ailleurs, nous n’aurons peut-être pas de nouveaux programmes. Le projet qui avait été esquissé par le Ministre Attal avait l’avantage de revenir à des programmes annuels et un recentrage sur les connaissances. Depuis, il a été question d’intégrer les compétences psychosociales dans l’enseignement des disciplines. Sera-ce fait ? Nul ne le sait. Le SNALC se battra pour que ces arguties comportementalistes n’apparaissent pas dans les programmes.

La réforme du DNB a été lancée, mais les textes réglementaires qui devaient être présentés avant l’été semblent mis en pause. Pourtant, le SNALC voit dans le projet de véritables améliorations. Le poids du contrôle continu baisserait et il serait basé sur les moyennes obtenues par les élèves et non plus sur un positionnement dans les compétences du socle (qui biaisait les résultats étant donné qu’il servait aussi à l’orientation). Le SNALC attend de voir si le projet ressurgira du placard et, surtout, comment il sera mis en place. Nous l’avons appris : le Ministère est passé maître dans l’art de partir de bonnes idées pour parvenir à des mises en place catastrophiques.

Quelle que soit la prochaine mandature, le SNALC continuera de promouvoir un collège qui élève le niveau de connaissance des élèves et qui les prépare sérieusement à la poursuite de leurs études. Depuis des années, trop d’élèves arrivent en seconde, GT ou professionnelle, sans les prérequis nécessaires.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1491 du 12 juillet 2024