Le BOEN spécial n°3 du 7 décembre 2023 1 cadre les modalités d’accès au grade de la horsclasse. Il y est précisé que « tous les personnels enseignants du premier degré […] ont vocation à dérouler une carrière complète sur au moins deux grades à un rythme plus ou moins rapide ». La notion de «carrière complète » signifie bien que cela ne concerne pas tout un chacun, d’autant plus qu’une opposition à la promotion peut être formulée par le DASEN. Nouveautés, barème, recours… : le SNALC fait le point.
LES NOUVEAUTÉS
Le taux de promotion augmente progressivement jusqu’en 2025 pour atteindre 23 % à cette date. La répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables. Par ailleurs, les PE qui n’auraient pas eu de 3e rendez-vous de carrière (congé maternité, congé maladie, etc.) auront désormais accès à l’avis « excellent » de la part de leur IEN, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. L’IA-DASEN se fondera notamment sur le CV I-Prof et sur l’avis de l’IEN pour émettre son appréciation finale.
LE CALCUL DU BARÈME
La hors-classe est accessible à partir de 2 années passées au 9e échelon de la classe normale. Le barème est calculé en fonction de l’ancienneté dans la plage d’appel ET de l’appréciation de l’IA-DASEN émise dans le cadre du 3e RDVC ou lors du passage au PPCR.
DE L’IMPORTANCE DE L’APPRÉCIATION DU RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE
Soixante points séparent l’appréciation Excellent de celle À consolider, soit l’équivalent de six ans d’ancienneté. Ainsi, un PE au 10e échelon avec un Très satisfaisant peut être promu à la hors-classe avant un PE au 11e échelon qui aurait « écopé » d’un À consolider. Il est donc primordial de porter une attention toute particulière à l’avis de l’IEN puis à l’appréciation de l’IA-DASEN. La formulation d’un recours avec l’appui du SNALC peut s’avérer nécessaire.
S’il y a peu de nouveautés dans les modalités d’accès à la hors-classe, ce deuxième grade est néanmoins atteint de plus en plus tôt (notamment pour ceux qui ont bénéficié du 3e RDVC avec un avis Très satisfaisant ou Excellent) dans des carrières devenues de plus en plus longues.
Le SNALC revendique une promouvabilité à la hors-classe avant le 9e échelon, afin de permettre d’accéder plus massivement et plus rapidement à la classe exceptionnelle et à son indice le plus élevé (1).
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489 école