Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’EPS, fabrique de champions ?

© freepik.com_2149070717

Florent Manaudou dans l’émission TV « Quelle époque ! » a récemment réfuté l’ambition d’E. Macron de voir la France se classer dans le top 5 des meilleures nations aux JO de 2024. 

Estimant la marche bien trop haute, il a déclaré « on n’est pas du tout un pays de sport. Ils ont réduit de 4 à 2 heures les cours d’EPS. On ne peut pas dire qu’on veut être la meilleure nation en mettant ces moyens-là ». 

Cette remarque interroge. L’EPS peut-elle fabriquer des champions avec les moyens dont elle dispose ? 

Nous sommes d’accord sur les moyens. Seules les classes de 6e ont 4 h d’EPS hebdomadaires. Au lycée, ce volume est divisé par 2. C’est très insuffisant face à l’état physique de la jeunesse, au fait que la moitié des adolescents n’ont pour seule activité physique que celle proposée en EPS, et que les temps effectifs de pratique en EPS sont bien inférieurs à 1 heure sur des créneaux qui en comptent 2 : les temps de vestiaires, l’installation-rangement du matériel, la régulation des élèves, les temps de consignes et les contenus hyper-cognitifs des programmes limitent considérablement l’activité réelle. Bien des éléments sont en effet à revoir et sont au centre de nos revendications. 

S’agissant de la « fabrique de champions », ce n’est pas l’objet de l’EPS, bien qu’elle puisse y participer indirectement en détectant des talents ou en donnant le goût au plus grand nombre de poursuivre une activité sportive dans le secteur fédéral. 

L’EPS est obligatoire, inclusive, horizontale quand le sport fédéral est au contraire facultatif, exclusif, pyramidal. C’est par les filtres de l’entraînement intensif et de la compétition que se forme une élite. EPS et sport peuvent se compléter, mais ils sont bien distincts en matière de finalités et de moyens. Voilà pourquoi un prof d’EPS n’est pas un prof de sport, pourquoi les deux statuts existent et renvoient à des compétences et des diplômes très différents. 

Florent Manaudou a donc en partie raison. Si l’EPS est très largement perfectible et pourrait mieux concourir au niveau sportif général, en revanche les résultats des athlètes de haut niveau relèvent de la responsabilité des fédérations sportives. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 du 8 décembre 2023