Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Mayotte : une situation intenable !

© Steve Buissinne de Pixabay

Le SNALC attire l’attention sur la situation très préoccupante de Mayotte. Ce département d’outre mer faisant partie des zones où la barre d’entrée interacadémique est basse, chaque année plusieurs jeunes professeurs d’EPS décident de muter là-bas pour, entre autres, éviter de se retrouver propulsés en région parisienne.

Ce territoire connaît une actualité brûlante. Les habitants vivent au rythme de l’opération « Wuambushu » contre la délinquance, par le biais de la destruction des bidonvilles et l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. L’île subit aussi une terrible sécheresse : depuis le 4 septembre, la population mahoraise est privée d’eau deux jours sur trois !

Le SNALC a pris contact avec des collègues sur place pour sonder leur quotidien. Dans un collège du nord, classé REP avec plus de 1400 élèves, les professeurs d’EPS sont confrontés à des moments de violence et de caillassage. « Madame, je crois qu’il faut rentrer là… » est le genre de conseil donné par ses élèves à une collègue quand une bande de jeunes s’introduit sur leur (très rare) installation extérieure.
Il n’y a pas d’eau potable dans cet établissement (comme dans une grande partie de l’île) et les élèves sont sensés se débrouiller pour s’hydrater malgré le climat tropical chaud. Les collègues achètent leur propre pack d’eau à 7 euros ! Et les élèves, souffrant de maux de ventre, se bousculent aux toilettes car ils continuent de boire l’eau non potable des robinets.
Mayotte ne fait plus rêver. Les collègues se sentent abandonnés : « personne ne s’intéresse à nous ». Certains cherchent déjà à quitter l’archipel sans aller au bout des 5 années permettant pourtant d’obtenir les 1000 points sur tous leurs futurs vœux de mutation.

Le SNALC affirme que l’on accepterait jamais ce genre de situation en métropole et attire une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur ce contexte intenable tout en manifestant son soutien aux collègues qui, sur place continuent de travailler avec courage.