Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Plein pHARe sur le harcèlement scolaire

© istock_Ridofranz-950609920

Le SNALC salue le fait que le ministère prenne à bras le corps le problème du harcèlement scolaire avec le programme pHARe. En effet, 2,6 % d’élèves en CM1-CM2 subissent une forte multi victimation qui peut être apparentée à du harcèlement. (enquête Depp 2021)

Déployé dans plus de 60% des écoles depuis 2022, le programme pHARe doit se développer pour atteindre l’objectif de 100%. Toute la communauté éducative est concernée, en particulier les parents d’élèves, mais aussi les personnels sociaux et de santé.

pHARe s’appuie depuis sa création en 2021 sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux sur tout le territoire. Il repose sur des équipes ressources composées de 5 membres par circonscription qui suivent une formation spécifique de huit jours (deux fois quatre jours sur deux ans). Le SNALC déplore que cette formation soit basée sur des ressources numériques avec finalement peu d’échanges entre pairs.

Le Ministre souhaite faire bouger les choses et le SNALC partage cette volonté, mais pour cela il faut se donner les moyens de ses ambitions. Il faut recruter davantage de personnels, surtout sociaux et de santé, réduire les effectifs par classe pour améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et proposer une formation pratique et efficace sans alourdir le quotidien bien chargé des collègues.

Le Ministre souhaite également mener une action forte le 9 novembre 2023 lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement et élaborer une enquête sous forme d’une grille d’autoévaluation permettant d’identifier les situations de harcèlement.

Si le SNALC accueille favorablement ces démarches, il reste néanmoins dans l’attente de l’évaluation du programme pHARe par l’Inspection Générale. Il continuera de travailler sur cette thématique et d’être vigilant sur ce qui lui sera présenté.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1482 du 3 novembre 2023