Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

10 conseils d’anciens stagiaires adressés aux nouveaux stagiaires

© Image par Tumisu de Pixabay
  1. Soyez clair et ferme avec les règles en classe dès le début. Si vous avez des classes difficiles montrez votre capacité à reprendre en main la situation avec l’aide du professeur principal ou d’autres collègues. Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.
  2. Mettez en valeur vos progrès et tout ce qui puisse attester de votre travail. Laissez vos collègues constater votre implication. Exemple : remplissez le cahier de texte et corrigez vos copies dans la salle de professeurs.
  3. Votre tuteur n’est pas votre ami. Votre tuteur vous évalue même pendant les échanges informels, gardez la distance et ne lui confiez pas tout. Si votre tuteur ne travaille pas dans le même établissement, identifiez les collègues honnêtes qui pourraient vous aider. 
  4. Après la réussite aux épreuves du Capes-Cafep, vous allez découvrir un système d’évaluation où les évaluateurs (tuteur, chef d’établissement, inspecteur et INSPE/ISFEC) n’hésitent pas à échanger entre-eux sur vous et cela, sans que vous soyez au courant. Vous serez donc observés et scrutés pendant toute l’année de stage. Préparez-vous à ce qu’elle soit difficile.
  5. Dans votre établissement d’affectation, soyez vigilant et prudent dès le début notamment pendant les moments de socialisation (salle de professeurs, cantine, journées pédagogiques, soirées) : vous seriez surpris de constater comment il peut arriver que vos propos soient détournés et utilisés sans aucun scrupule contre vous par votre hiérarchie.
  6. Veillez à ce que les informations du bilan d’étape et du bilan final rédigés par le tuteur et le chef d’établissement vous soient communiquées dans les délais.
  7. Concernant l’évaluation, vous ne serez pas sur un pied d’égalité : certains stagiaires seront inspectés, d’autres non.Certains stagiaires pourront travailler et progresser en toute sérénité accompagnés par un tuteur honnête et bienveillant qui vous accordera le droit à l’erreur, d’autres souffriront de l’acharnement d’une hiérarchie qui peut abuser de son pouvoir en toute impunité.
  8. Soyez irréprochable dans votre travail, restez factuel, gardez des traces écrites de vos échanges avec votre hiérarchie, tuteur, formateurs.
  9. Si vous constatez des dysfonctionnements importants dans votre établissement n’en parlez pas à votre tuteur ni à l’INSPE/ISFEC, ils pourraient vous reprocher que vous n’honorez pas votre devoir de réserve ou que vous attaquez et remettez en cause l’institution.Pensez à contacter de toute urgence le SNALC.
  10. L’éducation nationale souhaite de moins en moins titulariser des enseignants avec un esprit critique développé et encore moins au sujet de l’institution elle-même.