Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

EPS: une pénibilité à faire reconnaître

© istock_FG-Trade-1280943024

Article paru dans la revue Quinzaine Universitaire n°1475 du 17 mars 2023

Il n’est pas concevable de faire travailler des professeurs d’EPS au-delà de 62 ans. Ce serait ajouter de la pénibilité et de la souffrance et méconnaître la réalité du métier, les conditions d’enseignement, l’usure des enseignants.

  • Les relations avec les élèves, les familles et la hiérarchie deviennent de plus en plus conflictuelles
    et génèrent une pression incessante. 
  • Les missions professionnelles se sont alourdies avec le suivi individualisé des élèves, les réunions d’équipe à tous les niveaux, l’inclusion des élèves handicapés et à profil particulier, l’imposition d’une seconde heure supplémentaire, la détérioration des emplois du temps… Elles ajoutent de la fatigue.
  • L’enseignement en piscine ou en gymnase est assourdissant. Le seuil des 90 décibels est souvent franchi au détriment de l’audition, de la voix et de la santé.
  • Les cours s’effectuent une grande partie de l’année dans le froid, sur des terrains gelés et des gymnases sous-chauffés sans ménager les organismes.
  • Le métier sollicite durement les tendons et les articulations par des déplacements de matériels lourds, la répétition de gestes physiques (aides, parades, démonstrations…). Les P.EPS sont les enseignants les plus victimes d’accident du travail.
  • La gestion de la sécurité demande une attention constante. Les classes de plus de 30 élèves en collège et de 40 en lycée sont devenues la norme et décuplent le stress. La moindre blessure peut devenir juridiquement très problématique.
  • Les AS, où les missions s’amplifient aussi et où le forfait hebdomadaire de 3h est largement dépassé, entraînent une surcharge supplémentaire jamais prise en compte.
  • Enfin l’usure physique prématurée des P. EPS ne cesse de croître avec l’âge. L’étude de la DEPP « Être professeur d’EPS en 2009 » démontre qu’à partir de 50 ans, 71% des enseignants ont des problèmes de santé liés à leur discipline.

 

Répétés, accumulés au fil des années tous ces éléments concourent à une véritable pénibilité des fins de carrière. Le SNALC demande qu’elle soit très sérieusement considérée et que des solutions soient apportées.