Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Mise au point sur la journée solidarité

© Jérôme Hernandez de Pixabay

Journée de solidarité : évaluation d’école, école ouverte, stage de réussite, kermesse… quels sont vos devoirs ?

Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit « de solidarité ». Cette journée du 29 mai 2023 est rattrapée par les enseignants sur un ou plusieurs mercredis, samedis ou soirées. Le samedi, il s’agit souvent d’opérations portes ouvertes dans le secondaire.

Or, les AESH ne doivent pas rattraper ces heures. En effet, elles sont déjà incluses dans leur temps de travail.

En effet, jusqu’en 2004, le temps de travail était de 1600 heures pour un temps complet. Il est passé à 1607 heures après le 30 juin 2004, date à laquelle la loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a été actée.

Cependant, les chefs d’établissement (et les directeurs d’école depuis 2022) placent souvent les heures d’auto-évaluation dans le cadre des évaluations d’établissement et d’école sur les heures de cette fameuse journée de solidarité. Or, les AESH sont amenés à participer à ce dispositif, comme le précise le guide ministériel de l’auto-évaluation : « Toutes les parties prenantes doivent participer à l’auto-évaluation dans tous les domaines examinés, sans cloisonnement ou spécialisation : enseignants, personnels éducatifs (AESH), personnels de la collectivité (dont les ATSEM), parents d’élèves, élèves et, le cas échéant, partenaires participant de manière importante à la vie de l’école. »

Si c’est le cas dans votre établissement, alors vous devrez comptabiliser ces heures dans vos heures connexes. Vous retrouverez le mode de calcul des heures connexes dans l’article du SNALC « Heures sup’ déguisées ou heures connexes ? ».

Concernant les dispositifs École ouverte et les stages de réussite, il peut aussi vous être proposé, sur la base du volontariat, d’y participer, dès lors que le ou les élèves que vous accompagnez sont concernés.

Profitons de cet article pour rappeler que les lotos, kermesses et autres fêtes de fin d’année hors temps scolaire ne sont pas obligatoires. Votre participation doit rester un choix, et nul ne peut vous contraindre à y participer : ces activités ne font pas partie de vos obligations de services.

Si vous subissez des pressions pour participer à ces manifestations, rapprochez-vous de vos représentants du SNALC qui sauront vous accompagner dans vos démarches.