Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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EAFC : enliser l’accès à la formation continue ?

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La crise des recrutements et l’arrivée de personnels contractuels d’horizons divers d’une part, et celle des personnels de Jeunesse et Sports de l’autre, nécessitent peut-être une approche globale de la formation. Pourtant les nouvelles Écoles Académiques de Formation Continue délaissent la majorité des personnels qui ont des besoins. Les plans académiques de formation (PAF) n’ont pas encore été remplacés dans leur richesse et leur diversité. Le SNALC est attaché à la qualité de l’enseignement et cela ne saurait se résumer aux sciences cognitives. Les formations disciplinaires doivent rester centrales. 

Des conseillers territoriaux doivent compléter le dispositif ; mais les offres de formation proposées et la novlangue (« flash coaching ») ont déjà pour effet un désintérêt des collègues qui pointent d’autres dysfonctionnements : des heures de formation proposées en dehors du temps de service surtout dans le 1er degré, des ordres de mission envoyés moins de 48h avant la formation, des pages encore en construction… Les formations « activables à tout moment dans l’année » (selon le site du ministère) impliquent un suivi journalier nécessitant du temps et de l’attention. En outre, l’agent qui fait son inscription n’a pas toujours la visibilité sur sa demande, ni sur la validation ou non par la hiérarchie. Les délais de réponse réduits et les procédures floues compliquent aussi l’accès aux formations.

 « Proximité », « contextes territoriaux » sont les maîtres mots du site ministériel de l’Éducation nationale. Si cela signifiait un recueil des besoins des personnels par les conseillers territoriaux ou par d’autres moyens, ce pourrait avoir un intérêt. Mais ce n’est pas le cas. Et l’on voit surtout du saupoudrage cognitif et des « autoformations » qui n’ont que peu d’intérêt. 

Pour le SNALC, la meilleure formation est celle qui se déroule en présentiel car elle favorise les échanges entre collègues. La maîtrise des savoirs disciplinaires et leur transmission doivent rester centrales 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1470 du 4 novembre 2022