Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le comité consultatif du conseil d’évaluation de l’école: la mise au point du SNALC

© istock_bagi1998-163263897

Le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) veille à la cohérence des évaluations nationales, donne un avis sur leurs méthodologies et leur cadre – en toute indépendance – et établit des synthèses publiques

En son sein, le comité consultatif est composé de 10 représentants syndicaux, 10 représentants des parents et des élèves – du public et du privé, 10 représentants des collectivités territoriales, 10 du monde associatif, économique et social et de 4 personnalités qualifiées – journaliste, chercheur, rectrice, chef d’établissement : une répartition bien révélatrice, hélas, de l’intention du Ministère de renvoyer en grande partie aux territoires et à la société civile les appréciations des politiques scolaires. 

Le SNALC a dénoncé le fait que les évaluations se sont emparées de notre institution. Elles sont multiples, chronophages et indigestes. Malgré ce que prétend le CEE, l’évaluation des établissements implique une évaluation des personnels, les évaluations des élèves sont faites au détriment des enseignements, et de la liberté pédagogique des professeurs. 

Le SNALC a alerté le comité consultatif du CEE sur les évaluations standardisées du primaire au lycée qui ne sont pas ce que les enseignants recherchent. 

Elles sont souvent sans rapport direct avec leur enseignement et leurs conditions de passation influent négativement sur les résultats. 

De plus, le professeur adapte son enseignement à ses élèves ce qui crée des disparités de rythme entre enseignants. Mettre du collectif dans l’évaluation n’a aucun sens. 

C’est une volonté claire de l’IGESR. Il y a déjà eu tentative de mainmise grâce au contrôle continu au lycée. Les enseignants sont des cadres A de la fonction publique qui ont passé un concours démontrant leurs connaissances disciplinaires et leurs compétences didactiques et pédagogiques. Ils n’ont pas vocation à être traités comme de simples exécutants. Pour le SNALC, la logique de ces évaluations est commerciale et non pédagogique. 

Enfin, le SNALC a dénoncé l’absence d’enseignants dans les comités techniques d’évaluation, organes du CEE chargés de définir le périmètre de l’évaluation et sa méthodologie. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1470 du 4 novembre 2022