Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Gagner plus sans travailler plus

© pxhere.com

Un nom barbare pour une action sympathique de la part de notre employeur puisque ce sont des aides qui nous sont destinées afin de contribuer à notre bien-être et peuvent améliorer nos conditions de vie dans les domaines tels que la restauration, le logement, l’enfance, les loisirs, etc. On différencie les PIM (Prestation Interministérielle) des ASIA (Prestations d’Action Sociale d’Initiative Académique) qui ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des besoins spécifiques localement repérés.

POUR QUI ?

Elles s’adressent aussi bien aux titulaires, qu’aux remplaçants, qu’aux retraités ou AESH

POUR QUOI ?

  • L’accès au logement : L’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) est une aide non remboursable, destinée à contribuer à la prise en charge, dans le cas d’une location vide ou meublée, des dépenses réellement engagées par l’agent au titre du premier mois de loyer, y compris la provision pour charges, des frais d’agence et de rédaction de bail incombant à l’agent, du dépôt de garantie ainsi que des frais de déménagement. Elle est fonction du revenu fiscal de référence.
  • L’accès à la garde d’enfant via les chèques CESU
  • Garde d’enfant est versée mensuellement, à terme échu, sur présentation d’une pièce attestant de la garde de l’enfant à titre onéreux et faisant apparaître, pour la période concernée :
  • Aide au maintien à domicile à destination des agents retraités de l’Etat. le plan d’action personnalisé assemble diverses prestations. Condition d’attribution : etre retraité de l’Etat (titulaire de l’état) et être assimilié GIR 5 ou6
  • Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant
  • Les chèques vacances
  • Séjours d’enfants : Participation aux frais de séjour en centres de vacances avec hébergement / Participation aux frais de séjour en centres de loisirs sans hébergement / Participation aux frais de séjour mis en oeuvre dans le cadre du système éducatif / Participation aux frais de séjours linguistiques
  • Allocation allouée aux parents dont un enfant est handicapé
  • De plus, une politique de réservation de place en crèche est développée, tout comme la volonté de faciliter l’accés aux logements via des logements réservés dans certaines villes. Renseignez-vous après de l’assistante sociale du rectorat dédiée à votre secteur. – Exemple des taux des PIM appliquées en pour 2022 dans l’académie de Toulouse.